Bouffées de chaleur : ça va s'arrêter quand ?

En pré-ménopause ou en ménopause, les bouffées de chaleur vous gâchent la vie ? Vous vous demandez quand est-ce qu'elles vont cesser ? Si des traitements peuvent raccourcir leur durée ? Medisite vous répond avec le Dr Christelle Charvet, gynécologue.

Publicité

Combien de temps ça dure en moyenne ?

C'est très variable. "Globalement, les trois quarts des femmes s'en plaignent la première année, puis ça va plutôt en s'améliorant, leur intensité et leur fréquence a tendance à diminuer. Mais la moitié des femmes en ont encore 5 ans après et 10% d'entre elles à 10 ans. Et même si c'est rare, certaines ont toujours besoin d'hormones pour les éviter 20 ans après le début de la ménopause", constate le Dr Christelle Charvet, gynécologue. Et si la plupart des femmes commencent à avoir des bouffées de chaleur au moment de la ménopause (avec l'arrêt des règles), d'autres les ressentent bien avant, lors de la préménopause (parfois dès la quarantaine) qui peut durer plusieurs années.
Bon à savoir : le tabac a tendance à abaisser l'âge de la ménopause et à augmenter les risques de souffrir de bouffées de chaleur. Mieux vaut donc arrêter de fumer le plus tôt possible (dans l'idéal plusieurs années avant la ménopause) pour aborder au mieux cette période.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité