Santé au quotidien

Ces médicaments qui rendent dépendants

Réagissez ! - 5 commentaires

Antidouleurs, antibiotiques, laxatifs, relaxants musculaires… Des médicaments très courants peuvent nous rendre dépendants… sans que l’on s’en rende compte. Lesquels ? Quels symptômes doivent alerter ? A partir de quelle dose est-on en danger ? Réponses de Medisite avec le Dr Jean-Noel Colombani, psychiatre et addictologue.

Les laxatifs

laxatifs medicamentOn parle de « maladie des laxatifs ». Certaines femmes veulent garder leur ligne et en deviennent dépendantes psychologiquement d’une part, et physiquement d’autre part, car l’intestin devient de plus en plus paresseux.

Quels sont les signes de la dépendance ? On ne va plus à la selle.

A partir de quelle dose ? Cela dépend du patient. Le système digestif est l’organe le plus
sensible à ce qui est psychologique, il est une sorte de troisième cerveau.

Que faire ? Une dépendance aux laxatifs s’avère nocive pour le côlon. Il faut veiller à ne pas arriver à des situations de non retour, car il est difficile de régler le problème. Il faut modifier son hygiène de vie, son hydratation, pratiquer une rééducation, une remise en forme, marcher, réapprendre à écouter son corps, prendre conscience de lui et le faire fonctionner sans substitut. Il ne faut pas hésiter à consulter un gastro-entérologue. En raison d’un  sentiment de honte, les femmes consultent très tardivement, il faut donc prendre en charge le problème le plus tôt possible.

Publicité

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Pour commenter cet article, veuillez vous inscrire ou vous connecter avec votre compte Medisite

5 commentaires

Petit rectificatif, pas des

Portrait de marmotte37

 Petit rectificatif, pas des moindres...

Le Myolastan est toujours délivrable UNIQUEMENT sur ordonnance, mais n'est plus remboursé par la sécurité sociale ; ce sont 2 choses toalement différentes! Car oui la prise de Myolastan n'est pas anodine...

Votez pour ce commentaire: 

je prends des anti

Portrait de FLOWERS 12

 je prends des anti dépresseurs, et j' aimerais diminuer pour ne pas m' y habituer, comment dois je faire et aussi certains de ces médicaments me font grossir , a qui me renseigner

pour diminuer ces médicaments

Votez pour ce commentaire: 

je prend 4 seresta 50mg /jour

Portrait de leucopat

je prend 4 seresta 50mg /jour et 2 fluoxetine depuis des mois aprés une leucémie suis je dependent?

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour, En clair, vous êtes

Portrait de BrigitteLZ

 Bonjour,

En clair, vous êtes accro à votre Xanax, Lexomil, Imvane..., et si vous ne le prenez pas, vous êtes en manque - vous vous retrouvez avec des crises d'angoisse.

Vous êtes en fait un drogué, mais d'une façon tout à fait légal.

Bon, heureusement, une solution est inscrite au bas de l'article : 

Je cite : Que faire ? Pour contourner le problème, on prescrit certains antidépresseurs à dose très faible qui diminuent l’anxiété.

Donc, prescrire une autre produit qui lui aussi peut rendre dépendant est la solution proposée.

Tout à fait curieux comme raisonnement. Votre voiture a un pneu crevé, vous dégonflez un autre pneu, légérement... vous sentirez moins le pneu crevé...

Vious ne trouvez pas cela plutôt aberrant ?

 

 

Votez pour ce commentaire: