Bouche sèche : le stress en cause ?

Bouche sèche : le stress en cause ?©iStock

Avoir la bouche sèche est relativement banal, mais lorsque la sensation se répète, il devient utile de s'intéresser aux causes éventuelles. Alors, existe-t-il un rapport entre la bouche sèche et le stress ?

Publicité
Publicité

La bouche sèche peut-elle être liée au stress ?

Avoir la bouche sèche, cette sensation toute particulière que l'on appelle xérostomie en termes médicaux, est un symptôme fréquent chez les personnes âgées puisque la sécrétion salivaire diminue avec l'âge. Chez les plus jeunes, elle est moins courante, souvent isolée et liée à la prise de médicaments comme les antihistaminiques et à des pathologies spécifiques telles que la rhinite, le diabète et le VIH.
On notera que lorsque l'on est stressé, angoissé ou que l'on souffre d'un syndrome anxio-dépressif, il est en effet plus fréquent de souffrir de bouche sèche ou collante et de soif associée. Toutefois, la sensation est généralement de courte durée puisque facilement soulagée par la relaxation ou la respiration ventrale.

Publicité

Pourquoi souffre-t-on de bouche sèche la nuit ?

La sensation de bouche sèche fait parfois son apparition durant la nuit et notamment lorsque l'on respire par la bouche, à cause d'une rhinite par exemple.
Mais une fois de plus, le stress peut aussi en être à l'origine puisqu'une angoisse soudaine ou la « peur du lendemain » peuvent ponctuellement favoriser l'hyposialie. Dans ce cas, il convient de consulter un professionnel afin qu'il puisse traiter la cause de la xérostomie : médecin traitant, psychologue, sophrologue...

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité