Troubles psychologiques

Phobie : peut-on soigner l'anxiété sociale ?

Au quotidien, les manifestations de l'anxiété sociale sont particulièrement handicapantes. Aussi, pour soigner durablement cette phobie, il est important d'en traiter les causes.   

Tous les articles

Pervers narcissique et pervers sexuel : un lien ?

Le pervers narcissique et le pervers sexuel se caractérisent par deux personnalités particulièrement toxiques et dangereuses. Mais concrètement, la perversion manipulatrice de l'un a-t-elle un lien avec la perversion sexuelle de l'autre ?

Pervers narcissique : 3 conseils pour l'éviter

Le pervers narcissique met en place différents mécanismes psychologiques dans le but de mettre (et de garder) sa victime sous emprise. Mais comment éviter ce type d'individus ?

Un bipolaire peut-il être dangereux pour ses proches ?

Un individu bipolaire souffre d'un dérèglement chronique de l'humeur plus ou moins intense selon les épisodes de crise. Ces troubles bipolaires, particulièrement éprouvants, peuvent-ils être dangereux pour l'entourage ?

Comment soigner sa claustrophobie ?

La claustrophobie, qui peut se définir comme la peur irraisonnée des espaces clos ou très restreints, fait certainement partie des phobies les plus courantes. L'idéal est de soigner sa claustrophobie aussi tôt que possible, car elle peut vite devenir handicapante dans la vie quotidienne. 

Comment reconnaître un psychopathe ?

Dans le langage populaire, le terme "psychopathe" est souvent utilisé, à tort, pour décrire d'autres troubles psychologiques que ceux qu'il désigne vraiment. En réalité, il s'agit d'une grave et rare pathologie psychiatrique : apprenez à identifier les vrais psychopathes grâce à des symptômes caractéristiques.

Pervers narcissique dans le couple : comment se reconstruire ?

Votre conjoint avait le profil d'un pervers narcissique et vous avez préféré rompre ? N'ayez aucun regret : c'est souvent la seule solution possible car, à de très rares exceptions près, il est impossible de changer un pervers narcissique. Reste cependant à vous reconstruire, après des mois ou des années de relation toxique…

Comment agir avec un pervers manipulateur ?

Le pervers manipulateur est doté d'une personnalité narcissique. Il sape méticuleusement la confiance de ses victimes, afin de les maintenir sous sa coupe. Difficile de raisonner avec une personne aussi "toxique", mais il est tout de même possible de réagir.

Trouble bipolaire ou dépression, comment les reconnaître ?

Dépression ou trouble bipolaire : le doute plane parfois, car certains symptômes des troubles bipolaires sont similaires à ceux de la dépression, du moins durant la phase dépressive…

Pervers narcissiques : plus d'hommes que de femmes ?

On croit souvent, à tort, que le pervers narcissique est forcément un homme. Pourtant, les femmes peuvent aussi présenter ce trouble de la personnalité. Elles semblent toutefois moins nombreuses que les hommes pervers narcissiques…

Pourquoi les pervers manipulateurs sont principalement des membres de la famille

Pour pouvoir tisser sa toile de manipulation, le pervers narcissique a besoin d'être proche de sa proie. C'est la raison pour laquelle les personnalités narcissiques privilégient le milieu familial pour assouvir leur besoin de contrôle.

Les techniques des pervers narcissiques pour isoler leur victime

Pour bénéficier d'une emprise totale sur sa victime, le pervers narcissique utilise généralement des techniques de manipulation mentale extrêmement maîtrisées.

5 symptômes qui montrent que votre partenaire souffre de paranoïa

La paranoïa est un trouble mental qui appartient à la famille des psychoses. Cette pathologie psychique se caractérise par la survenue d'idées délirantes permanentes autour de la thématique de la persécution. S'il n'est pas toujours évident de détecter ce trouble, certains symptômes peuvent toutefois vous mettre la puce à l'oreille.

La différence entre bipolaire de type 1 et type 2

Il existe plusieurs classifications des troubles bipolaires, répertoriant de 4 à 8 types différents, mais ce sont les 2 premiers qui sont le plus fréquemment rencontrés. Gros plan sur les principales différences entre un bipolaire de type 1 et de type 2.

Bipolaire : le test de personnalité

En absence de traitement approprié, un comportement bipolaire peut avoir de lourdes répercussions sur la vie privée et professionnelle. D'où l'intérêt d'être diagnostiqué le plus tôt possible... Si vous pensez être bipolaire, un test de personnalité peut vous aider à lever le doute.

Agoraphobie : la peur des gens

Les phobies sont choses courantes et pourtant, l'une d'entre elles reste encore mal connue alors même qu'elle impacte tous les domaines de la vie  : l'agoraphobie. Comment la reconnaître et la prendre en charge ?

Bipolarité : où faire le test ?

Le terme "bipolaire" reste assez vague pour le grand public, pourtant la bipolarité est une pathologie grave qui relève de la psychiatrie. Ainsi, les personnes qui pensent en souffrir doivent rencontrer un professionnel de santé pour effectuer ce qu'on peut appeler un test de bipolarité.

Hallucinations : un symptôme de bipolarité

La bipolarité est une pathologie psychiatrique, une psychose, dans laquelle les malades alternent entre des phases maniaques et des phases dépressives. Les hallucinations sont un des symptômes de bipolarité, notamment en phase maniaque. Voyons plus en détail comment se manifestent ces hallucinations et s’il existe, en cas de bipolarité, un traitement efficace.

Dépression : un signe de bipolarité

La bipolarité (anciennement appelée psychose maniacodépressive) est une pathologie dans laquelle le malade alterne entre des phases de dépression et d’excitation (on parle de manies). Peut-on pour autant considérer que la dépression est un signe de bipolarité ? Quelles sont les caractéristiques des symptômes de dépression des bipolaires ?

Bipolarité de type 2 : l'hypomanie

La bipolarité est un trouble complexe qui se distingue habituellement par une alternance entre des états maniaques et des états dépressifs. Il existe des classifications des troubles bipolaires, la plus fréquente établissant la bipolarité de type 1, la bipolarité de type 2 (l’hypomanie) et celle de type 3. Alors quels sont les symptômes de ces différentes formes de bipolarité ? Existe-t-il un traitement de la bipolarité de type 2 ?

Trouble bipolaire ; les tests possibles

Les troubles bipolaires (ex.: troubles maniaco-dépressifs) sont souvent diagnostiqués très tardivement. Pourtant, il est essentiel de savoir détecter rapidement les symptômes de troubles bipolaires, car ce n’est qu’avec une prise en charge précoce qu’on peut espérer mettre en place un traitement adapté. Alors quels sont, en cas de trouble bipolaire, les tests possibles ?

Personnalité manipulateur : reconnaître une personnalité narcissique

Les personnes ayant une personnalité narcissique peuvent être des pervers manipulateurs bien souvent difficiles à démasquer (ils représentent pourtant 2 à 3 % de la population). Il arrive donc de rencontrer des victimes de pervers narcissiques qui, souvent, ne se rendent pas compte qu’elles sont manipulées. Alors apprenons à reconnaître une personnalité de manipulateur et reconnaître une personnalité narcissique.

Persécution : un symptôme de paranoïa

La paranoïa (ou psychose paranoïaque) est une maladie psychiatrique dans laquelle la personne se sent persécutée, notamment parce qu’elle transforme la réalité et interprète de façon erronée les événements. La persécution fait donc partie des symptômes de la paranoïa même s’il ne s’agit pas du seul.

Le profil d'une victime de femme perverse narcissique

Dans l'inconscient collectif, le "pervers narcissique" est forcément un homme. Mais dans la réalité, de nombreuses femmes sont aussi atteintes par ce trouble de la personnalité. Séductrice, manipulatrice : la femme perverse narcissique n'a rien à envier à son homologue masculin et cause autant de ravages dans la vie de ses victimes…

Anxiété sociale : la peur des autres

De la peur des araignées (arachnologie) à celle de l'enfermement (claustrophobie), la phobie peut toucher de nombreux domaines, y compris le domaine social. Cette peur des autres, aussi appelée anxiété sociale ou phobie sociale, peut se révéler très handicapante dans la vie de tous les jours si elle n'est pas traitée au plus tôt.

Bipolaire : comment convaincre un proche de faire le test ?

Les symptômes bipolaires sont classés parmi les troubles de l’humeur. Les personnes atteintes de troubles bipolaires connaissent des phases maniaques ainsi que des phases dépressives de très forte intensité. Entre ces deux phases excessives, les bipolaires parviennent à retrouver un état normal. 

Bipolaire de type 2 : peut-on être soigné ?

Lorsqu'une personne souffre de trouble de l'humeur, on dit qu'elle est bipolaire. Les troubles bipolaires (ou psychose maniaco-dépressive) correspondent à l'alternance de phases maniaques et de phases dépressives. En gros, le patient passe de l'euphorie à des états dépressifs plus ou moins prolongés. Cette maladie est très bien prise en charge et des traitements permettent de limiter les symptômes. Il existe plusieurs formes de bipolarité. 

Schizophrénie : quels sont les premiers symptômes ?

La schizophrénie est une maladie mentale psychotique grave dont il faut savoir reconnaître les symptômes afin de la traiter et en prendre rapidement le contrôle.

L'épilepsie temporale

L’épilepsie temporale est la forme d’épilepsie la plus fréquemment rencontrée chez la personne adulte. La région du cerveau qui est affectée est le lobe temporal et plus exactement l’hippocampe. Cette forme d'épilepsie cause des crises de courte durée et la chirurgie est souvent le seul traitement de la maladie. 

Maladie mentale : à quel âge se déclare la schizophrénie ?

La schizophrénie est une maladie mentale qui effraie de nombreuses personnes. Elle ne touche qu’une personne sur 100, ce qui explique qu’on la connaisse assez peu. Il est donc important de se renseigner afin d’en savoir un peu plus à son sujet et de bien la comprendre. On peut notamment se demander, comme pour n’importe quelle autre maladie mentale, à quel âge se déclare la schizophrénie ?

Schizophrénie paranoïde : la définition

La schizophrénie est une pathologie psychiatrique complexe qui revêt plusieurs aspects. Il existe notamment la schizophrénie paranoïde, une forme particulière de la maladie. Pour bien comprendre ce sous-type de schizophrénie, demandons-nous quelle est la définition de la schizophrénie paranoïde.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité