Troubles psychologiques

Dépression : qu'est-ce que le test MINI ?

Pour identifier clairement les symptômes d’une dépression, les professionnels de santé utilisent le test MINI. Cet outil d’évaluation et de diagnostic est, en somme, un test de la dépression quasi infaillible.

Tous les articles

Bipolaire de type 2 : le traitement au lithium

Le lithium permet de limiter les symptômes des troubles bipolaires. Quelles que soient les spécificités de la maladie (bipolaire type 1, bipolaire type 2 ou 3), ce traitement est véritablement incontournable.

Bipolaire ou borderline : la différence

Le patient bipolaire et le patient borderline souffrent tous deux de troubles du comportement. Alors que l’individu bipolaire peut être diagnostiqué grâce à un test sanguin, le borderline ignore bien souvent sa maladie. Mais d’ailleurs, quelle est la différence entre les deux pathologies ? 

Trouble bipolaire : est-ce héréditaire ?

Lorsqu'un proche souffre de troubles bipolaires, une crainte subsiste : cette maladie est-elle héréditaire ? Si l'on constate des symptômes apparentés aux troubles bipolaires, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de santé. 

Test psychologique : qu'est-ce qu'un test psychotechnique ?

Les tests psychotechniques visent à évaluer les principaux aspects de notre personnalité, notamment nos capacités verbales, numériques et logiques. Toutefois, ils diffèrent des tests psychologiques qui mesurent le quotient émotionnel (QE) ou le quotient intellectuel (QI). 

Bipolaire : peut-on détecter le trouble par un test sanguin ?

Pour confirmer le diagnostic d'une personne bipolaire, un simple test sanguin suffit. Une fois identifiée, la maladie peut être prise en charge plus efficacement : les symptômes bipolaires sont traités, et le patient bénéficie d'un accompagnement professionnel adapté à sa pathologie.

Femme bipolaire : un impact sur la libido ?

Sans traitement adapté, une personne bipolaire voit sa vie bouleversée de bien des manières. Les symptômes bipolaires impactent en effet la vie professionnelle, mais également la vie sociale, personnelle et intime. Qu'en est-il de la libido féminine ?

Bipolaire : combien de types différents ?

Pour retrouver une certaine qualité de vie, l'individu bipolaire doit se faire diagnostiquer au plus vite. Avant tout, il s'agit de déterminer s'il appartient à la catégorisation bipolaire type 1, 2 ou 3. Explications.

Troubles alimentaires : qu'est-ce que l'anorexie-boulimie ?

L'anorexie et la boulimie font partie des troubles graves du comportement alimentaire. Celles-ci étant parfois associées, les patients peuvent alterner des phases de restrictions alimentaires et de crises de boulimie. Comment faire face à ces pathologies ?

Anorexie nerveuse ou mentale : la différence

L'anorexie est, par définition, une incapacité ou un refus partiel ou total de s'alimenter. Dans le large spectre des troubles des comportements alimentaires, on distingue plusieurs types d'anorexie, dont l'anorexie nerveuse.

Anorexie restrictive : la définition

L'anorexie mentale est, d'après les spécialistes, la maladie psychiatrique la plus grave. Les causes et les symptômes peuvent varier, mais le constat est le même : le malade maigrit excessivement, refuse de s'alimenter et, chez les femmes, les règles disparaissent. Zoom sur une des formes de l'anorexie mentale : l'anorexie restrictive.

Anorexie mentale : l'IMC qui doit inquiéter

L'anorexie est le fait de ne plus s'alimenter. Elle peut avoir des causes physiologiques (certains cancers, douleurs gastriques...). Mais si le trouble alimentaire n'a pas de cause apparente, on parle d'anorexie mentale.

Anxiété : qu'est-ce qu'une crise de panique ?

Quels que soient ses causes et ses symptômes, l’anxiété a des conséquences extrêmement négatives sur la vie psychique et sur la santé des individus. La crise de panique compte parmi ses manifestations les plus intenses. Mais de quoi s’agit-il exactement ? 

Psychologie : qu'est-ce que la thérapie comportementale et cognitive (TCC) ?

S’inspirant des préceptes fondateurs de la psychologie cognitive, la thérapie comportementale permet de traiter rapidement et durablement divers troubles anxieux en corrigeant les comportements et les pensées indésirables. Zoom sur cette thérapie miracle.

Test psychologique : qu'est-ce que la psychométrie ?

Parmi les différents tests psychologiques et tests de personnalité généralement utilisés dans le cadre d’une sélection de candidats, un test sort du lot en raison de son originalité : le test psychométrique. Mais à quoi sert-il exactement ?

Dépression nerveuse : le traitement par antidépresseurs

Les symptômes de la dépression nerveuse sont variés : fatigue, tristesse, perte d'appétit... Des tests effectués par des professionnels peuvent différencier une simple déprime d'une véritable dépression, considérée comme une pathologie sérieuse qu'il faut soigner. Si la psychothérapie reste le seul moyen de traiter les problèmes de fond, les symptômes peuvent être considérablement améliorés par des antidépresseurs.

Schizophrénie ou bipolarité : quelle différence ?

Bien que fréquemment confondues, la schizophrénie et la bipolarité sont des troubles de la personnalité qui possèdent leur propre singularité. Mais en quoi diffèrent-ils exactement ? 

Sadisme : reconnaître le comportement d'un homme sadique

Bien que très dangereux, un individu sadique peut être dans un premier temps très difficile à identifier. Aussi, apprendre à reconnaître ses principales caractéristiques est essentiel pour éviter de tomber dans son piège.    

Paranoïa : un symptôme d'Alzheimer ?

Si paranoïa et Alzheimer peuvent effectivement être liées, un délire paranoïaque n'est pas pour autant toujours un symptôme de cette maladie neurodégénérative : il existe diverses autres causes possibles, que seul un professionnel de santé est habilité à identifier.

Phobie : peut-on soigner l'anxiété sociale ?

Au quotidien, les manifestations de l'anxiété sociale sont particulièrement handicapantes. Aussi, pour soigner durablement cette phobie, il est important d'en traiter les causes.   

Pervers narcissique et pervers sexuel : un lien ?

Le pervers narcissique et le pervers sexuel se caractérisent par deux personnalités particulièrement toxiques et dangereuses. Mais concrètement, la perversion manipulatrice de l'un a-t-elle un lien avec la perversion sexuelle de l'autre ?

Pervers narcissique : 3 conseils pour l'éviter

Le pervers narcissique met en place différents mécanismes psychologiques dans le but de mettre (et de garder) sa victime sous emprise. Mais comment éviter ce type d'individus ?

Un bipolaire peut-il être dangereux pour ses proches ?

Un individu bipolaire souffre d'un dérèglement chronique de l'humeur plus ou moins intense selon les épisodes de crise. Ces troubles bipolaires, particulièrement éprouvants, peuvent-ils être dangereux pour l'entourage ?

Comment soigner sa claustrophobie ?

La claustrophobie, qui peut se définir comme la peur irraisonnée des espaces clos ou très restreints, fait certainement partie des phobies les plus courantes. L'idéal est de soigner sa claustrophobie aussi tôt que possible, car elle peut vite devenir handicapante dans la vie quotidienne. 

Comment reconnaître un psychopathe ?

Dans le langage populaire, le terme "psychopathe" est souvent utilisé, à tort, pour décrire d'autres troubles psychologiques que ceux qu'il désigne vraiment. En réalité, il s'agit d'une grave et rare pathologie psychiatrique : apprenez à identifier les vrais psychopathes grâce à des symptômes caractéristiques.

Pervers narcissique dans le couple : comment se reconstruire ?

Votre conjoint avait le profil d'un pervers narcissique et vous avez préféré rompre ? N'ayez aucun regret : c'est souvent la seule solution possible car, à de très rares exceptions près, il est impossible de changer un pervers narcissique. Reste cependant à vous reconstruire, après des mois ou des années de relation toxique…

Comment agir avec un pervers manipulateur ?

Le pervers manipulateur est doté d'une personnalité narcissique. Il sape méticuleusement la confiance de ses victimes, afin de les maintenir sous sa coupe. Difficile de raisonner avec une personne aussi "toxique", mais il est tout de même possible de réagir.

Trouble bipolaire ou dépression, comment les reconnaître ?

Dépression ou trouble bipolaire : le doute plane parfois, car certains symptômes des troubles bipolaires sont similaires à ceux de la dépression, du moins durant la phase dépressive…

Pervers narcissiques : plus d'hommes que de femmes ?

On croit souvent, à tort, que le pervers narcissique est forcément un homme. Pourtant, les femmes peuvent aussi présenter ce trouble de la personnalité. Elles semblent toutefois moins nombreuses que les hommes pervers narcissiques…

Pourquoi les pervers manipulateurs sont principalement des membres de la famille

Pour pouvoir tisser sa toile de manipulation, le pervers narcissique a besoin d'être proche de sa proie. C'est la raison pour laquelle les personnalités narcissiques privilégient le milieu familial pour assouvir leur besoin de contrôle.

Les techniques des pervers narcissiques pour isoler leur victime

Pour bénéficier d'une emprise totale sur sa victime, le pervers narcissique utilise généralement des techniques de manipulation mentale extrêmement maîtrisées.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité