Rapport sexuel : que faire quand la pénétration est douloureuse ?

Vous souffrez de douleurs ou de brûlures à la pénétration lors d'un rapport sexuel ? Sachez que cela n'est pas forcément une fatalité : des solutions existent ! Voici quelques conseils pour y remédier et pour préserver votre santé sexuelle.

Publicité
Publicité

6241744-inline-500x333.jpg

Les causes de la douleur lors de la pénétration

Les causes de la douleur lors de la pénétration se divisent en deux grands groupes : les causes organiques et les causes non organiques. Parmi les causes organiques, on retrouve la sécheresse vaginale, qui est la principale cause des douleurs pendant les rapports. En outre, si la douleur apparaît lors de la pénétration, il peut également s'agir d'une cystite, d'une mycose ou d'une IST, ou même d'une cause anatomique, notamment après un accouchement. D'autre part, parmi les causes non organiques, on retrouve la plupart du temps une certaine appréhension psychologique au moment de la pénétration, qui empêche les muscles du vagin de se détendre et de se lubrifier pour faciliter la pénétration.

Publicité

Comment réagir en cas de douleurs pendant les rapports ?

Si vous souffrez de douleurs à répétition pendant les rapports, il est important de consulter votre gynécologue, qui procédera à un examen afin de déceler une éventuellement infection ou une mycose. Si vous souffrez d'une cystite ou d'une MST, votre gynécologue vous prescrira ainsi le traitement adapté, et les douleurs devraient disparaître. S'il s'agit d'une cause non organique, des cours de relaxation peuvent vous aider à lâcher prise et à vous détendre si vous et votre partenaire décidez d'aborder les rapports avec plus de patience et de douceur.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité