Maladie du foie gras : la définition

Maladie du foie gras : la définition©iStock

La maladie du foie gras, appelée également stéatose hépatique non alcoolique, est une pathologie du foie qui se définit comme une accumulation de graisses dans le foie. Cette maladie du foie est en constante augmentation dans les pays industrialisés du fait d’excès alimentaires de graisses et de sucres. Quels sont les symptômes de cette maladie du foie et quels en sont les traitements ?

Publicité
Publicité

Quelles sont les causes de la maladie du foie gras ?

La maladie du foie gras est due à une surcharge en graisse au niveau du tissu hépatique. Cette maladie est essentiellement due au mode de vie : l’obésité, l’hypertension artérielle et le diabète augmentent drastiquement les risques de souffrir de cette pathologie. La stéatose hépatique non alcoolique provoque des inflammations du foie, des destructions cellulaires et la formation d’un tissu cicatriciel qui peut aboutir à une cirrhose.

Publicité

Quels sont les traitements de la maladie du foie gras ?

La stéatose hépatique non alcoolique est une maladie généralement asymptomatique. Elle est souvent diagnostiquée fortuitement à l’occasion d’un examen de contrôle comme une échographie. A des stades plus avancés de la maladie, le patient peut souffrir de douleurs abdominales. Le principal traitement réside dans la diminution des facteurs de risque. Une perte de poids est indispensable et elle doit être associée à des mesures diététiques majeures. L’exercice physique est aussi indispensable. Dans le cas des stéatoses hépatiques évoluant en cirrhose, il faut parfois procéder à une greffe de foie pour traiter la maladie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité