Hallux valgus : qu'est-ce que l'oignon du pied ?

Publicité

L'hallux valgus ou "oignon du pied" est une déformation qui touche majoritairement les femmes et qui peut, au fil du temps, entraîner des complications. Le point sur cette déviation anormale, souvent héréditaire, et les moyens de la prévenir.

Publicité

© Istock

Qu'est-ce que l'oignon du pied ?

L'oignon du pied, ou hallux valgus en termes médicaux, désigne une déformation du gros orteil. Lorsque ce dernier s'incline trop vers les autres orteils, la saillie de l'os devient importante et un chevauchement apparaît. Durillons, inconfort et difficultés à se chausser sont alors les symptômes fréquemment rencontrés. Une exostose peut, en outre, se former sur le bord interne du pied avec une tuméfaction gênante.

Publicité
Quelles sont les causes de l'hallux valgus ?

Souvent héréditaire, l'hallux valgus est une déformation qui touche principalement les femmes et les sujets qui présentent un "pied égyptien". Néanmoins, il existe aussi d'autres facteurs, tels que l'âge, le surpoids et les chaussants inadaptés (escarpins à talons, mocassins étroits, chaussures à bouts pointus...), qu'il est donc préférable de ne pas porter régulièrement.

Quel traitement contre l'hallux valgus ?

L'oignon du pied peut, au fil du temps, engendrer des complications, telles que des fortes douleurs lors de la marche ou de la station debout, une luxation métatarso-phalangienne, de l'arthrose, voire une perte de fonctionnalité de l'hallux (hallux rigidus ou hallux limitus). Dans certains de ces cas et après aval médical, la chirurgie, mini-invasive notamment, peut être envisagée.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité