Qu’est-ce que la cardiomégalie ou hypertrophie cardiaque ?

La cardiomégalie est une augmentation pathologique du volume du myocarde. Elle ne doit pas être confondue avec le cœur musclé, qui se produit chez les patients sportifs réguliers. Elle peut être le fait d’une maladie cardiaque héréditaire ou, plus fréquemment, résulter d’une pathologie cardiaque qui demande à être identifiée. Elle peut se produire de deux manières :

Par dilatation

Un phénomène conjoint d’amincissement et d’étirement dilate le cœur du patient. "Il s’agit d’un mécanisme compensateur de l’épuisement du myocarde, le tissu musculaire cardiaque. La dilatation compense l'altération de la fraction d’éjection du cœur en maintenant le volume sanguin éjecté dans l'organisme", explique la docteure Céline Goéminne.

Par hypertrophie

Les parois du cœur du patient s’épaississent. L'hypertrophie se produit souvent au niveau du muscle du ventricule cardiaque gauche, soit la principale cavité qui éjecte le sang dans la circulation. On parle d’hypertrophie ventriculaire gauche (HVG).

Chiffres : l’hypertrophie du cœur est-elle fréquente ?

Les données épidémiologiques montrent que 1 à 2 personnes sur 1000 naissent avec une forme héréditaire de cardiomégalie hypertrophique.

Quels sont les symptômes de la cardiomégalie ?

Les symptômes de cette maladie peuvent n’apparaître qu’à un stade avancé du problème. Chez le patient, ils traduisent alors une insuffisance cardiaque :

  • Un essoufflement et un épuisement précoce pour des efforts de moins en moins conséquents.
  • Des douleurs au niveau du thorax.
  • Un œdème des membres inférieurs.
  • Des palpitations.
  • Une arythmie : le pouls est irrégulier.
  • Des vertiges.
  • Une perte de connaissance.

Comment repérer un essoufflement pathologique ?

Explications de la docteure Céline Goéminne :

"Les difficultés dues à l'insuffisance cardiaque apparaissent lors d’un effort physique que la personne surmontait bien auparavant. Puis la maladie s’aggrave, plus elle se manifeste au cours d’efforts de moins en moins importants, jusqu’à toucher les activités quotidiennes. L’essoufflement d’origine cardiaque a aussi la particularité de s’aggraver en position allongée."

Quelles sont les causes de l’hypertrophie du cœur ?

La cardiomégalie peut être un symptôme ou une maladie cardiaque.

Une origine cardiaque

La cardiomégalie peut être le résultat d’un dysfonctionnement du cœur ou des vaisseaux :

  • L’hypertension artérielle.
  • Une atteinte coronarienne.
  • Une atteinte des valves cardiaques.
  • Les suites d’une crise cardiaque.
  • Une infection du muscle cardiaque.

Une maladie génétique : la cardiomyopathie hypertrophique héréditaire (CMH)

Il s’agit d’une maladie de la structure de la cellule cardiaque qui cause une hypertrophie globale du cœur.

Qu'est-ce qu'une cardiomyopathie ? Comme l'explique Cœur et AVC : "Une cardiomyopathie, ou myocardiopathie, est une maladie qui touche le muscle cardiaque et réduit la capacité du cœur à pomper le sang riche en oxygène vers le reste du corps."

Une cause non cardiaque

L’hypertrophie cardiaque et son insuffisance cardiaque peut aussi être un effet secondaire d’autre affections :

Enfin, la cardiomégalie se développe parfois à la suite d’une grossesse. La cardiomyopathie péripartum est cependant rare.

Quels sont les facteurs de risque ?

Tout ce qui peut porter atteinte à la fonction cardiaque du patient peut favoriser le développement de l’hypertrophie cardiaque, en particulier le diabète, le surpoids, la sédentarité, le tabagisme ou un stress extrême.

Quelles sont les personnes à risque ?

Les risques de cardiomégalie augmentent chez le patient avec l'âge, sauf  pour les formes héréditaires qui se déclarent plus fréquemment à l’adolescence et au début de l’âge adulte.

Combien de temps dure la cardiomégalie ?

La persistance de l’hypertrophie cardiaque dépend de l’état de santé du patient et du temps entre le début de l’affection et le diagnostic. La maladie ne s’arrête qu’à la mise en place d’un traitement.

L’hypertrophie cardiaque est-elle contagieuse ?

La cardiomégalie, hypertrophique ou non, ne peut en aucun cas être contagieuse. Ce n'est donc pas le principe du traitement contre cette maladie.

Qui, quand consulter ?

L’apparition d’un symptôme peu intense doit conduire à consulter rapidement le médecin généraliste, qui redirigera son patient vers un cardiologue, qui vous prescrira un potentiel traitement. Il faut appeler les urgences si la douleur cardiaque ou l’essoufflement sont importants.

Le conseil de la docteure Céline Goéminne

" On ne doit pas penser que l’on est à l’abri d'une hypertrophie cardiaque parce que l’on est jeune ou sportif. Tout symptôme à l’effort doit amener à une consultation. La découverte de problèmes cardiaques dans une famille doit aussi amener à un dépistage de tous les autres membres."

Quelles sont les complications ?

La cardiomégalie, sans traitement, augmente les risques de troubles du rythme ventriculaire, et donc de mort subite.

Quels sont les examens et les analyses à pratiquer ?

Le médecin effectue d’abord un examen clinique pour évaluer les signes et les symptômes d'une éventuelle maladie, notamment l'insuffisance cardiaque, et se renseigne sur les antécédents cardiaques médicaux et familiaux. Le diagnostic de l’hypertrophie du cœur repose ensuite sur la radiographie du thorax et sur l’échographie cardiaques, ou échocardiographie. Ils permettent de repérer un volume excessif et d’observer la structure du cœur.

Quels sont les traitements proposés contre l’hypertrophie du cœur ?

La prise en charge et les traitements de l'insuffisance cardiaque dépendent de la maladie sous-jacente et du volume du cœur. Pour lutter contre les symptômes, ils comprennent des mesures destinées à adopter une hygiène de vie plus saine, mais aussi :

La prise de médicaments

Il peut s’agir de bêtabloquants, d’inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, de diurétiques ou d’autres médicaments pour réduire l’hypertension. Le but de ces traitements est d’atténuer les symptômes et de favoriser une diminution de la taille du myocarde.

Les interventions chirurgicales

Le cardiologue peut proposer plusieurs interventions lorsque le cœur est trop atteint et les symptômes trop lourds, comme une intervention au niveau des valves, une chirurgie de pontage coronaire, l’implantation d’un défibrillateur, la pose d’une prothèse ventriculaire gauche, ou une greffe de cœur.

Comment prévenir cette pathologie cardiaque ?

Il n’est pas possible de prévenir certaines affections cardiaques, notamment lorsqu’elles sont héréditaires. En revanche, une bonne hygiène de vie peut empêcher le développement de la plupart des maladies cardiovasculaires à l’origine de certaines cardiomégalies ou limiter les symptômes :

  • Cesser de fumer.
  • Pratiquer une activité physique deux à trois fois par semaine.
  • Adopter une alimentation saine.
  • Perdre du poids si nécessaire.
  • Réduire sa consommation d’alcool.
  • Limiter son stress.
  • Connaître et maîtriser sa pression artérielle.
  • Maîtriser son diabète.

Sites d’informations et associations

Le site de la Fédération française de cardiologie: https://www.fedecardio.org/

Le manuel MSD: https://www.msdmanuals.com/

Le site de l'Institut de cardiologie de Montréal: https://www.icm-mhi.org/

Sources

La cardiomyopathie hypertrophique en 2013 - Revue médicale Suisse - https://www.revmed.ch/RMS/2013/RMS-376/La-cardiomyopathie-hypertrophique-en-2013