Hernie discale : quand se faire opérer

Lorsque rien ne soulage les douleurs d'une hernie discale, la solution chirurgicale peut être efficace. Comment se déroule l'opération ? Quelle chirurgie choisir ? Quels sont les risques ? Peut-il y avoir des récidives ? Médisite fait le point.

Publicité

D'où vient la hernie discale ?

"Une hernie discale est la saillie de la partie centrale du disque (nucléus pulposus) au travers d'une "fissure" de la partie périphérique du disque (annulus).

Publicité
Cette hernie entraîne une compression de la racine nerveuse et donc une douleur radiculaire (comme une sciatique par exemple).", explique le Dr Stephan Gaillard, neurochirurgien. "Cette hernie peut survenir le plus souvent au niveau du rachis (colonne vertébrale) lombaire; mais également au niveau du rachis cervical donnant une douleur dans le bras. Il peut y avoir à ce niveau également une compression de la moelle épinière et donc un risque de paralysie des membres. Les hernies discales au niveau dorsal (HDD) sont un peu différentes car calcifiés le plus souvent et comportant un risque plus important de paralysie."

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité