Le calendrier vaccinal de 2017 pour bébé

Le calendrier vaccinal de 2017 pour bébé©iStock

Actuellement, trois vaccins pour bébé sont obligatoires, pour le protéger de la diphtérie, de la poliomyélite et du tétanos. Pour des raisons pratiques, ils ont été regroupés dans un seul vaccin. Les autres vaccins du calendrier de vaccination 2017 sont seulement recommandés. Un élargissement de la vaccination obligatoire pourrait cependant être décidé par le gouvernement dans les mois à venir.

Publicité

Les vaccins de bébé durant ses premiers mois

À la naissance, le vaccin BCG contre la tuberculose est recommandé pour les bébés risquant de contracter cette maladie (principalement les bébés nés en Île-de-France, à Mayotte, en Guyane, ou dans un pays où la tuberculose est encore très présente). À 2 mois, bébé peut recevoir la première injection de trois vaccins : l'un protège contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et les infections invasives à Haemophilus influenzae B, le second contre l'hépatite B, et le 3e contre les infections invasives à pneumocoques. Une seconde injection de ces trois vaccins a lieu à 4 mois. À 11 mois, le premier rappel de ces trois vaccins de bébé peut avoir lieu.

Publicité

Calendrier de vaccination 2017 : pour les bébés de 1 an et plus

À 12 mois, bébé peut recevoir sa première injection contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (vaccin ROR). La seconde injection se fait habituellement entre 16 et 18 mois. Le vaccin pour bébé contre les infections invasives à méningocoques est aussi recommandé dès l'âge de 12 mois, mais la vaccination peut être effectuée jusqu'à 24 mois au besoin (il suffit d'une seule injection).

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité