Yeux : le développement de la myopie

La myopie est une anomalie visuelle très fréquente. Le myope voit bien de près mais la vision de loin est brouillée. Le développement de la myopie commence généralement dans l'enfance.

Publicité
Publicité

© Istock

Comment se développe la myopie ?

La myopie commence souvent à se développer chez l'enfant, la plupart du temps à partir de 8 ans. Sa principale origine réside dans le fait que le sujet a un œil trop long. Les images sont donc projetées en avant de la rétine, alors qu'elles doivent normalement être projetées sur la rétine. C'est ce qui explique que les objets les plus éloignés soient les plus difficiles à distinguer. La myopie peut revêtir un caractère héréditaire et peut également être due à une insuffisance d'exposition à la lumière. Un cristallin trop puissant ou la présence d'une cataracte peuvent également provoquer une myopie.

Comment prendre en charge une myopie ?

Lorsqu'un enfant demande à se rapprocher de plus en plus du tableau, de la télé ou de ses livres, il faut alors suspecter une myopie et faire un bilan visuel chez l'ophtalmologiste. Celui-ci propose alors des verres correcteurs qui sont des verres concaves divergents. Les lentilles de contact permettent également de corriger la myopie. En cas de myopie faible, la correction peut ne pas être portée en permanence. La myopie peut être traitée chirurgicalement. On pratique une chirurgie réfractive au laser.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité