Yeux rouges : un symptôme de fatigue visuelle

Après la lecture d’un long document dans une pièce mal éclairée, le travail prolongé sur écran, la conduite de longues heures, chacun a connu à un moment ou à un autre une fatigue visuelle. Quels sont les symptômes de cette fatigue chronique ? Quelles sont les causes des yeux rouges ?

Publicité
Publicité

6293215-inline-500x333.jpg© Istock

Symptômes de la fatigue visuelle

La fatigue visuelle, chronique, intervient après plusieurs heures de sollicitation des yeux, principalement sur écran (ordinateur, jeu vidéo, télévision, smartphone). Elle se manifeste non pas par une baisse de l’acuité visuelle, mais bien davantage par le sentiment d’un flou dans la vision, d’une superposition d’images. Les symptômes sont traditionnellement des yeux rouges, des picotements et brûlures, des céphalées et une sensation de sécheresse oculaire. Dans les cas les plus marqués, cela peut aller jusqu’à la survenue de nausées et de vomissements, voire de vertiges.

Les causes des yeux rouges

En cas d’yeux rouges, il conviendra dans un premier temps de faire vérifier par un médecin ophtalmologiste que la personne ne souffre pas d’un problème de type cataracte débutante, ou autre hypermétropie ou strabisme. Ces problèmes de santé des yeux écartés, la principale responsable de la fatigue visuelle est liée à notre monde moderne : la lecture sur écran. Il conviendra donc, autant que possible, de diminuer le temps passé chaque jour sur écran, ainsi que de fractionner les plages horaires. Faire des pauses régulièrement, se masser les yeux, peut en effet apporter un réel soulagement. Si cela ne suffit pas, un collyre pourra aider à limiter la sécheresse oculaire et à apaiser l’œil.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité