Astigmate : où faire un test d'astigmatisme ?

15 % de la population française serait astigmate, mais de nombreuses personnes ne seraient pas diagnostiquées. Où effectuer un "test astigmate" ?

Publicité
Publicité

Astigmate : que recouvre ce terme ?

"Astigmate" est une dénomination utilisée pour qualifier une personne souffrant d'astigmatisme. L'astigmatisme est un défaut localisé au niveau du système optique, qui découle d'une courbure sphérique et anormale de la cornée ou du cristallin. Les astigmates ont donc une vision déformée et moins nette que celle des personnes ne souffrant d'aucun trouble visuel.

Test astigmate : où l'effectuer ?

Les astigmates voient de manière générale moins bien que le reste de la population, en particulier lorsque l'astigmatisme est fort ou qu'il est associé à un autre défaut tel que l'hypermétropie ou la myopie. Ils peuvent par ailleurs être sujets à la fatigue visuelle et aux maux de tête. Au moindre doute, il est donc vivement conseillé de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue pour faire un "test astigmate", un examen complet et obtenir le cas échéant une correction adaptée. On notera qu'il existe sur Internet des tests d'astigmatisme qui peuvent être effectués, mais dont le résultat n'a aucune valeur médicale.

Opération astigmate : est-elle fréquemment pratiquée ?

Publicité

La chirurgie de l'astigmatisme en vue d'arrondir la cornée est assez courante, que ce soit chez les personnes exclusivement astigmates ou celles souffrant d'un autre défaut visuel. Mais dans tous les cas, l'avis d'un ophtalmologue et d'un chirurgien ophtalmologiste est primordial.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité