3 signes qui montrent que vous êtes astigmate

3 signes qui montrent que vous êtes astigmate©iStock

L'astigmatisme est défini par une vision trouble. En effet, liée à une déformation de la cornée, cette affection entraîne une mauvaise interprétation de l'image, par l'œil. L'image est déformée sur le plan vertical ou horizontal. Une personne astigmate peut présenter une vision peu altérée, toutefois ce trouble entraîne des symptômes qui peuvent s'avérer gênants.

Publicité
Publicité

Astigmatisme et déformation de la cornée

La cornée est une couche saillante insérée au niveau du globe oculaire . Elle est localisée au niveau de la partie antérieure et a une fonction de transmission (elle transmet la lumière au cristallin, ainsi qu'à la rétine). D'aspect circulaire, la cornée est déformée chez l'astigmate et prend une forme plutôt ovale. Cette déformation va gêner l'interprétation de l'image. La vision devient floue, déformée, imprécise, quelle que soit la distance.

Symptômes d'astigmatisme

La personne astigmate peut présenter des troubles variés :
- fatigue oculaire
- maux de tête
- obligation de plisser les yeux pour mieux voir
- sensibilité à la lumière
- vision floue

Publicité

Il est impératif de corriger ce trouble pour éviter les difficultés quotidiennes (en cas de scolarité par exemple). Une consultation ophtalmologique permettra de définir le degré d'atteinte et de prescrire des lunettes correctrices. Une personne astigmate peut également porter des lentilles de contact ou opter pour une correction par voie chirurgicale, si elle le désire. L'astigmatisme est un trouble oculaire commun, dont la prise en charge ne pose pas véritablement de difficultés.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité