Soleil et cosmétiques : attention aux ingrédients photosensibilisants

Publié par La rédaction Medisite avec ETX
le 17/07/2022
jolie femme avec une peau saine, appliquer un écran solaire à l'épaule, porter un chapeau de soleil blanc
Istock
Les soins cosmétiques du quotidien ne font pas toujours bon ménage avec le soleil. Certains actifs, y compris naturels peuvent s’avérer néfastes pour la peau à certaines périodes de l'année et provoquer des réactions cutanées lors d’une exposition au soleil…

La photosensibilisation correspond à une réaction anormale de la peau au soleil. C’est la rencontre des rayons ultraviolets avec une substance photosensible (c’est-à-dire réactive aux UV) présente sur la peau (soit provenant d’un produit cosmétique ou d’un parfum, soit apportée dans le sang par un médicament). La photosensibilité se manifeste par des rougeurs sur la peau, des démangeaisons, des irritations, et parfois des cloques, qui peuvent survenir sans prédisposition particulière et sur tous les types de peau, sur des zones parfois peu exposées au soleil.

Les actifs à éviter sous le soleil

Attention aux cosmétiques naturels qui contiennent des extraits végétaux et/ou des huiles essentielles d’agrumes (citron, bergamote, orange, mandarine). Par exemple, l’aloe vera, reconnu pour ses propriétés apaisantes, peut aussi s’avérer photosensibilisant chez certaines personnes, selon sa pureté.

Le rétinol, actif anti-âge très prisé est aussi très irritant et donc contre-indiqué au soleil. Les déodorants en aérosol peuvent déposer, à cause du « nuage » créé au moment de l’application, des particules sur le visage ou d’autres parties du corps et produire, s’ils contiennent des substances photosensibles, des réactions au soleil. Pour ce qui est du parfum, il est recommandé de ne pas l’appliquer directement sur la peau en été

Avant d’utiliser vos produits cosmétiques habituels, il est préférable, lorsque le soleil joue de ses rayons, de porter une attention toute particulière à leur formulation. Exit les produits contenant edes substances phototoxiques, et notamment les extraits naturels d’agrumes qui sont souvent à l’origine de réactions fort désagréables. Les déodorant bille, ou solides, testés à la phototoxicité permettent une application ciblée en douceur. En cas de doute, les cosmétiques restent au placard et les sorties au soleil se font avec des produits sans risque. 

Afficher les sources de cet article

Communiqué de presse Laboratoires Ozalys du 26 avril 2022

CPMP (2020) Note for guidance on photosafety testing. Committee for Proprietary Medicinal Products, London, adopted 27 June 2020(CPMP/SWP/398/01). Concept paper on the need for revision of the note for guidance on photosafety testing (Doc. Ref. EMEA/CHMP/SWP/534549/2007)

Google News