Yeux rouges : un symptôme d'hypertension artérielle ?

Yeux rouges : un symptôme d'hypertension artérielle ?©iStock

Les symptômes de l'hypertension ne sont pas toujours faciles à identifier, surtout pendant la grossesse. Les yeux rouges figurent parmi les nombreux signes cliniques de l'hypertension artérielle. Ce trouble doit être surveillé de près, car il peut être à l'origine de graves maladies cardiovasculaires comme un infarctus ou un AVC.

Publicité
Publicité

Les yeux rouges provoqués par l'hypertension

L'hypertension artérielle se caractérise par une pression sanguine dans les artères anormalement élevée. Ce trouble est très fréquent et touche près de 15 millions de personnes en France. Les yeux sont particulièrement affectés par l'hypertension, car ils sont irrigués par de nombreux vaisseaux sanguins. Ils deviennent parfois rouges, ce qui traduit une pression sanguine importante dans la région oculaire. D'autres troubles visuels peuvent apparaître, notamment un gonflement de l'œil et une vision floue.

Publicité

Les autres symptômes de l'hypertension

L'hypertension peut être dangereuse, car elle est silencieuse. Elle est souvent découverte de manière fortuite, lorsqu'elle est mesurée à l'aide d'un tensiomètre. Certaines personnes ont mal à la tête, se sentent fatiguées, souffrent d'insomnies et saignent du nez. Il s'agit cependant de signes non spécifiques qui ne permettent pas toujours au médecin d'orienter son diagnostic.

Les yeux rouges causés par un rhume ou une allergie

Plusieurs affections ou allergies peuvent se cacher derrière des yeux rouges, par exemple une rhinopharyngite ou une rhinite allergique (rhume des foins). La conjonctivite, souvent provoquée par une rhinite allergique, peut aussi entraîner des yeux rouges et d'autres symptômes associés comme des éternuements, une obstruction nasale et des larmoiements.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité