Hypertension : les aliments dangereux

Moutarde, cornichons, saumon fumé…  Ils contiennent de grosses quantités de sel et font bondir la tension ! Médisite fait le point sur les aliments pièges.

Publicité

Moutarde, cornichons, olives… attention !

hypertension HTA Pour faire baisser sa tension, ne pas toucher à la salière durant le repas est une bonne chose.

Publicité
Le hic, c’est que le sel se cache en grande quantité dans de nombreux condiments courants !

Par exemple :

- Moutarde, ketchup… Très parfumées, souvent très grasses et chimiques, les sauces industrielles sont aussi très salées ! "Mieux vaut donc cuisiner une sauce tomate ou une mayonnaise soi-même, afin de doser l'apport en sel, voire ne pas en mettre du tout", conseille le Dr Marie-Dominique Matray, médecin généraliste.

- Olives, cornichons, câpres en bocaux… Vendus en conserve, ils baignent dans des préparations concentrées en sel ! Résultat : le sel pénètre le légume et pour 100g de cornichons, on compte environ 1 g de sodium. "Pour ne pas se priver de tous ces condiments, on peut les mettre en bocaux soi-même et les assaisonner avec des feuilles de laurier, de l'aneth, du poivre…", explique la spécialiste.

- Les cubes de bouillon. Leur teneur en sel (ou sodium) est rarement indiquée… mais c'est pourtant leur principal ingrédient ! Pour le Dr Matray, "il faut réapprendre à assaisonner correctement ses plats sans sel, grâce à tous les aromates dont on dispose : l'ail, le thym…"

- La sauce soja. Si le soja est conseillé par certains médecins, la sauce soja est, elle, très salée. Conclusion : on l’évite !

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité