Hypertension : le sel accusé à tort ?

Le sel est encore souvent accusé d'être à l'origine de l’hypertension… On sait aujourd'hui qu'il n'est pas toujours en cause. Mais aussi que le supprimer définitivement peut-être dangereux, ou que la consommation d'alcool et la prise de poids sont encore plus à risque en cas de tension...

Publicité

Le régime sans sel : trop restrictif voire dangereux

Autrefois prescrit régulièrement aux hypertendus, le régime sans sel n’a plus la cote car il est jugé trop restrictif, voire inefficace.

Publicité

"Personnellement chez les personnes qui faisaient un régime sans sel, je n’ai pas noté de modifications très significatives au niveau de leur tension. Le régime ne semble avoir d’intérêt que chez les personnes consommant trop de sel quotidiennement", explique le Dr Luc Bodin, médecin généraliste. Or apporter un peu de sel dans l’alimentation est indispensable même chez l’hypertendu. "Le sel marin contient beaucoup de sels minéraux qui sont très bons pour la santé à condition qu’on en prenne raisonnablement", précise le spécialiste.

L’avis du Dr Bruno Schnebert, cardiologue : "Je ne prescris pas de régime sans sel strict ni de très hyposodé. L’objectif est de faire consommer aux hypertendus environ 6g de sel par jour contre 10 g en moyenne en France. Dans le traitement de l’hypertension, il y a des diurétiques qui font perdre du sel, et ça peut mal se passer si les patients appliquent un régime sans sel trop strict. Les consignes doivent être relativement raisonnables car on a besoin de sel."

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité