Rhumatisme articulaire : définition

Rhumatisme articulaire : définition

Les rhumatismes désignent des pathologies articulaires qui prennent des noms aussi variés qu’arthrose, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, etc. Pour bien comprendre, il faut connaître, dans le cadre des rhumatismes articulaires, la définition qui les caractérise le mieux et les différents types de rhumatismes existants.

Publicité
Publicité

Rhumatismes inflammatoires

Le terme de rhumatismes inflammatoires regroupe un ensemble de pathologies liées à une inflammation et ayant un retentissement sur les articulations. Les rhumatismes inflammatoires les plus connus sont les arthrites et il en existe de nombreuses sortes : polyarthrite spondylarthrite ankylosante, arthrites microcristallines, arthrite juvénile, etc. Il faut distinguer ces rhumatismes inflammatoires de pathologies plus spécifiques telles que le rhumatisme articulaire aigu ou le rhumatisme psoriasique.

Rhumatisme articulaire aigu

Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) est une forme de rhumatisme qui apparaît suite à une infection bactérienne du pharynx (angine, amygdalite…). La bactérie impliquée est le streptocoque A qui va atteindre non seulement les articulations, mais également le cœur et des membranes séreuses telles que le péricarde (autour du cœur) ou la plèvre (autour des poumons). Contrairement à ce que son nom donne à penser, le RAA est une pathologie chronique.

Rhumatisme psoriasique

Publicité

Le rhumatisme psoriasique, lui, est une maladie inflammatoire auto-immune qui se traduit à la fois par un psoriasis (la peau présente des plaques rouges recouvertes de croûtes) et par un rhumatisme articulaire. Il touche aussi les tendons et les ligaments aussi bien au niveau des vertèbres qu’au niveau du bassin ou du pied.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité