Troponine

Troponine : Intérêt

La Troponine est une protéine complexe présente dans les muscles et le cœur. Son taux est proche de zéro dans la population normale (0 à 0,1 microgramme/litre) mais il augmente rapidement en présence d'un infarctus du myocarde (crise cardiaque) du fait de la libération de cette protéine dans le sang. L'intérêt de son dosage a été démontré face à des douleurs thoraciques pour confirmer, par son élévation, la menace ou la survenue d'un infarctus du myocarde. La confirmation du diagnostic par ce dosage et d'autres examens complémentaires réalisés en urgence (électrocardiogramme...) va permettre la mise en œuvre rapide des traitements comme la désobstruction de l'artère coronaire touchée.

Publicité
Troponine : Conditions de prélèvement

Le prélèvement sanguin se fait au pli du coude dans un contexte d'urgence le plus souvent. Ce dosage doit être répété au bout de 4 heures si les premiers résultats ont été négatifs.

Troponine : Résultats

Son taux est proche de zéro dans la population normale (0 à 0,1 microgramme/litre). En présence d'un accident cardiaque, il augmente rapidement mais cette augmentation est un peu retardée par rapport à la douleur thoracique initiale. C'est pourquoi un autre dosage est nécessaire au bout de quelques heures si les premiers résultats ont été négatifs pour confirmer le diagnostic.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité