Test sérologique de la leptospirose

Test sérologique de la leptospirose : Intérêt

Le test sérologique de la leptospirose (test par micro-agglutination ou MAT) est la technique sérologique de référence pour la confirmation de la leptospirose. La leptospirose est une maladie bactérienne, potentiellement sévère, qui peut être traitée efficacement par antibiothérapie si elle est instaurée précocement. Il existe d’autres tests pour diagnostiquer cette infection (test Elisa Igm, recherche du germe dans le sang…) mais le test sérologique permet un diagnostic précoce dès la première semaine de cette maladie infectieuse quand elle est suspectée.

Publicité
C’est pourquoi ce test est recommandé (Haute Autorité de Santé juin 2011) en première intention devant un tableau infectieux ressemblant à une grippe sévère (fièvre, frissons, maux de tête, douleurs articulaires…) et la notion de contamination potentielle par l’intermédiaire d’eau souillée par l’urine d’animaux, les rongeurs en particulier.

Test sérologique de la leptospirose : Conditions du prélèvement

Il n’y a pas de conditions particulières au prélèvement sanguin qui se fait habituellement au pli du coude. Mais d’autres examens sont parfois prescrits en même temps et qui nécessitent d’être réalisés à jeun par exemple.

Test sérologique de la leptospirose : Résultats

L’interprétation des résultats sérologiques est parfois délicate et plusieurs prélèvements sont souvent nécessaires pour affirmer ou infirmer le diagnostic.

Si le test revient négatif, il faut prendre en compte le contexte clinique et son évolution (persistance de la fièvre, des douleurs articulaires…) pour le renouveler éventuellement.

S’il revient positif, il devra conduire à un traitement précoce et être confirmé par un autre test (test Elisa Igm).

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité