Test antigène NS1 de la Dengue

Publicité

Test antigène NS1 de la Dengue : Intérêt

Ce test est indiqué pour la détection de la Dengue qui est une maladie virale transmise par les moustiques. L'intérêt de ce test est qu'il est spécifique de cette maladie (98 à 100 %) et qu'il permet un diagnostic précoce (du premier au cinquième jour d'évolution de cette maladie). Il est donc recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS juin 2009) pour établir le diagnostic de Dengue qui est particulièrement fréquente sous une forme épidémique aux Antilles, en Polynésie Française et Nouvelle Calédonie. Cette maladie, qui ressemble à une grippe sévère, guérit spontanément en quelques jours dans la plupart des cas mais peut évoluer aussi vers des tableaux cliniques plus sévères avec hémorragies et états de choc.

Publicité
Test antigène NS1 de la Dengue : Conditions de prélèvement

Le prélèvement sanguin s’effectue par une ponction veineuse en général au pli du coude. Il n’y a pas de conditions spéciales pour ce prélèvement (mais d’autres examens demandés dans la même analyse peuvent exiger des précautions particulières).

Test antigène NS1 de la Dengue : Résultats

Les résultats sont obtenus rapidement après le prélèvement (moins de deux heures).

Si le test revient négatif, il faut poursuivre la recherche d'un diagnostic et, le cas échéant, renouveler ce test devant la persistance des symptômes.

Si le test revient positif, le diagnostic de Dengue est confirmé et des mesures thérapeutiques et de surveillance du patient devront être prises.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité