Tormentille

Tormentille

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Décembre

Publicité

Nom latin: 

Potentilla erecta – Potentilla tormentilla

Nom(s) vulgaire(s): 

Potentille officinale, herbe au diable, herbe de Sainte Catherine.

Famille: 

Rosacées

Période de récolte: 

Janvier à mars.

Tormentille : Propriétés

La tormentille est appréciée pour ses nombreuses propriétés. Grâce à son effet tonique astringent, elle agit efficacement contre la diarrhée, la gastroentérite, la dysenterie (infection bactérienne accompagnée de diarrhées) et les néphrites (inflammations des reins). La tormentille est aussi indiquée pour faire baisser la fièvre en cas de tuberculose (effet fébrifuge), pour stopper les hémorragies (effet hémostatique), pour traiter l’incontinence urinaire et les leucorrhées (pertes blanches). En usage externe, cette plante est employée pour traiter les maux de gorge (pharyngites, laryngites), les gingivites (inflammations des gencives), les brûlures, les ulcères, les jambes lourdes et les hémorroïdes.

Publicité

Tormentille : Comment la reconnaître?

La tormentille est une plante vivace qui pousse spontanément en Europe (excepté dans le bassin méditerranéen) et dans certaines régions d’Asie. Sa racine, utilisée en phytothérapie, est brune et épaisse. Elle affectionne particulièrement les sols siliceux.

Tormentille : Parties utilisées

La racine.

Tormentille : Posologie

En usage interne

Contre les diarrhées. Infusion : Mélanger 50 g de tormentille (racine), de bistorte (racines), de salicaire (fleurs), d’aigremoine (fleurs) et de vigne rouge (feuilles). Faire bouillir 1 cuillère à soupe de la préparation obtenue pour 1 tasse d’eau, pendant 3 minutes. Laisser infuser 10 minutes et ajouter un peu de sucre. Boire entre 2 et 4 tasses par jour jusqu’à l’amélioration des symptômes. Décoction : Placer 15 à 30 g de racine dans de l’eau froide. Faire bouillir dans 1 litre d’eau et laisser infuser 10 minutes. Boire la préparation en deux jours. Ou Comprimés (0,50 g) : Entre 2 et 4 comprimés par jour. Ou Extrait mou : 1 à 2 g par jour. Ou Sirop : 1 à 2 cuillères par jour.

Pour améliorer la digestion et le transit intestinal. Vin tonique : Laisser macérer 70 g de racines dans du vin de Porto pendant 1 semaine. Filtrer avant de boire. Prendre 1 à 3 verres par jour.

En usage externe Décoction : Placer 50 g dans de l’eau froide. Faire bouillir dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes. Administrer sous forme de gargarismes (en cas d’atteinte de la cavité buccale), de compresses (en cas de brûlures ou de contusions), de lotions (en cas d’ulcères) ou d’injections vaginales (en cas de pertes blanches).

Tormentille : Précautions d\'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité