Sarrasin

Sarrasin©Fotolia

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Décembre

Publicité

Nom latin: 

Fagopyrum esculentum

Nom(s) vulgaire(s): 

Blé noir, blé de Barbarie, bouquette, bucail, mil des Maures.

Famille: 

Polygonacées

Période de récolte: 

Août à octobre.

Sarrasin : Propriétés

Les feuilles de sarrasin sont surtout utilisées en phytothérapie pour leur propriété tonique veineuse (elles améliorent la circulation sanguine), antioxydante (elles ralentissent le vieillissement des cellules) et hypocholestérolémiante (elles font baisser le taux de cholestérol). Elles agissent efficacement contre les troubles circulatoires tels que les varices et les jambes lourdes. On les recommande également pour soigner les hémorroïdes et fortifier le cuir chevelu. La consommation de grains de sarrasin contribuerait à réduire le risque de calcul biliaire.

Publicité

Sarrasin : Histoire

Des fouilles archéologiques laissent penser que le sarrasin était déjà consommé au Japon il y a plus de 3 000 ans. Cette plante doit son nom au peuple arabe qui l’a introduite en Espagne au début du VIIIe siècle.

Comme l’amarante et le quinoa, le sarrasin fait partie des pseudo-céréales car il n’appartient pas à la famille des graminées. Il est souvent consommé en salade, notamment avec des haricots verts, des oignons et du persil. Dans les régions montagneuses, il constitue comme l’orge un aliment de base pour les humains et les animaux. En Bretagne, la farine de sarrasin sert à fabriquer les traditionnelles galettes.

Sarrasin : Comment la reconnaître?

Le sarrasin est une plante annuelle originaire d’Asie orientale. De nos jours, on la cultive principalement en Europe de l’Est. Mesurant entre 20 et 60 cm de haut, elle se caractérise par ses feuilles inférieures qui ont la forme d’un cœur renversé. Ses petites fleurs, dont la couleur varie du blanc au rosé, sont réunies en grappes. Ses grains ont un goût de noisette et peuvent être consommés entiers, rôtis ou broyés. Ils sont surtout appréciés au Japon, en Russie, en Europe de l’Est et en Europe centrale.

Sarrasin : Parties utilisées

Les feuilles séchées.

Sarrasin : Précautions d\'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité