Moutarde noire

Moutarde noire

Nom latin: 

Brassica negra

Nom(s) vulgaire(s): 

Sénevé noir, sénevé gris, chou noir.

Famille: 

Brassicacées

Période de récolte: 

Mai (fleurs) Juin à septembre (graines)

Moutarde noire : Propriétés

La moutarde noire est appréciée pour ses graines et ses fleurs, qui possèdent des propriétés différentes. Les graines contiennent du sinigroside, une molécule que l’on trouve également dans les brocolis et les choux de Bruxelles. Grâce à son action révulsive, cette molécule augmente le calibre des vaisseaux sanguins de la zone avec laquelle elle est en contact. Elle permet ainsi d’améliorer la circulation sanguine et d’apaiser les douleurs en cas d’inflammation. Les graines sont indiquées dans la prise en charge des bronchites, de la toux, de la grippe, des rhumatismes, des névrites et des infections urinaires. Les fleurs sont utilisées en usage interne pour traiter les problèmes de digestion et stimuler l’appétit.

Publicité

Moutarde noire : Histoire

Les Indiens utilisent depuis plusieurs siècles les graines de moutarde noire pour épicer leurs plats. Au Ve siècle avant J.C., Bouddha demanda à une mère qui venait de perdre son fils d’aller chercher des graines de moutarde provenant d’une famille qui n’avait jamais connu le deuil, pour lui faire comprendre que la mort faisait partie de la vie.

Moutarde noire : Comment la reconnaître?

La moutarde noire est une plante herbacée fréquente en Europe et en Asie qui peut mesurer jusqu’à 1 m de haut. Ses petites fleurs jaunes, qui apparaissent au printemps, tapissent les talus. Ses petites graines noires si convoitées se cachent dans les fruits.

Moutarde noire : Parties utilisées

Les fleurs et les graines.

Moutarde noire : Posologie

En usage interne

Contre les problèmes de digestion et pour stimuler l’appétit . Infusion : Faire bouillir 1,5 g de fleurs (1 cuillère à café) pour 1 tasse d’eau. Laisser infuser pendant 5 minutes avant de filtrer. Boire 3 tasses par jour.

En usage externe

Contre les bronchites, la toux, la grippe et les rhumatismes . Cataplasmes : Mélanger 50 g de farine de moutarde noire, 200 g de farine de lin et de l’eau tiède. Verser l’eau progressivement jusqu’à ce que le mélange devienne une pâte épaisse, puis l’enfermer dans une toile ou entre 2 linges. Appliquer sur les zones douloureuses (dos, poitrine…) pendant 10 minutes (entre 3 et 5 minutes chez les enfants).

Moutarde noire : Précautions d\'emploi

L’application de cataplasmes ne doit pas dépasser 10 minutes afin d’éviter des effets indésirables. Un contact prolongé peut entraîner des douleurs sévères et des lésions cutanées, voire une nécrose chez certaines personnes. La moutarde noire est contre-indiquée en cas de varices ou d’autres troubles veineux. Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité