Lilas

Lilas

Nom latin: 

Syringa vulgaris

Nom(s) vulgaire(s): 

Lilac, lilas commun, lilas français.

Famille: 

Oléacées

Période de récolte: 

Avril à septembre.

Lilas : Propriétés

Grâce à son action fébrifuge (il fait baisser la fièvre), le lilas est indiqué chez les personnes qui ont de la fièvre. Il agit efficacement contre les congestions hépatiques (crises de foie). Il permet au foie de mieux éliminer les toxines et autres déchets de l’organisme. En usage externe, les feuilles de lilas sont utilisées pour lutter contre les rhumatismes et la goutte.

Publicité

Lilas : Histoire

Originaire d’Asie, le lilas est cultivé en Chine depuis plus d’un millénaire. A la fin du XVIe siècle, il est présent dans certains jardins ottomans et commence peu à peu à être introduit en Europe. Apprécié des botanistes pour ses belles couleurs, il se fait peu à peu une place dans les jardins. Le lilas est la fleur symbolique du New Hampshire, un État situé au nord-est des États-Unis.

Lilas : Comment la reconnaître?

Le lilas est un arbrisseau à tige ramifiée qui mesure généralement entre 2 et 5 m de hauteur, mais qui peut atteindre 7 mètres. Ses feuilles caduques sont vert clair. Elles mesurent entre 4 et 12 cm de long, leur largeur varie entre 3 et 8 cm. Ses fleurs apparaissent au printemps, sous forme de grappes. Elles peuvent être lilas, blanches, bleues, rouges ou roses. Il pousse un peu partout mais affectionne particulièrement les sols frais, calcaires ou argileux. Dans les jardins, il nécessite peu d’entretien car il se reproduit spontanément par les racines.

Lilas : Parties utilisées

Les feuilles (fraîches ou séchées).

Lilas : Posologie

En usage externe

Contre les rhumatismes. Introduire 2 poignées de feuilles fraîches dans 50 cl d’huile d’olive. Placer au soleil et laisser macérer pendant 15 jours. Appliquer directement sur les zones douloureuses.

Lilas : Précautions d\'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité