iris commun

Nom latin: 

Iris germanica, Iris versicolor

Nom(s) vulgaire(s): 

Iris des jardins, iris germanique, glaïeul bleu.

Famille: 

Iridacées

iris commun : Propriétés

L’iris commun est une plante appréciée pour ses propriétés diurétiques (il améliore le fonctionnement des reins et des voies urinaires), cholagogues (il stimule la formation et l’évacuation de la bile), expectorantes (il dégage les voies respiratoires) et antifermentaires (il agit contre la fermentation). Il est utilisé dans la prise en charge des inflammations qui affectent les voies respiratoires, l’appareil digestif et urinaire. Cette plante exerce une action dépurative (elle permet à l’organisme d’évacuer les toxines et autres déchets) et favorise la circulation sanguine. Elle est aussi employée pour soulager les maux de tête et les vomissements qui surviennent juste avant les règles (migraines menstruelles).

Publicité
iris commun : Etudes scientifiques

La racine de l’iris commun se récolte lorsque la plante a entre 3 et 4 ans. Il faut la laver, ôter les parties vertes et la peler avant de la laisser sécher. Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

iris commun : Histoire

Originaire du bassin méditerranéen, l’iris commun était déjà employé durant l’Antiquité pour son action diurétique.

iris commun : Comment la reconnaître?

L’iris commun fait partie des iris rhizomateux barbus. Il mesure entre 0,80 et 1,20 mètre de haut et supporte très bien la chaleur. Au printemps, entre avril et juin, apparaissent ses belles fleurs violettes ou blanches. La racine, horizontale, est à demi enterrée. Elle mesure entre 2 et 3 cm de diamètre. Cette plante affectionne les terrains rocheux et les sols calcaires. Elle est aussi appelée iris des jardins, car on la trouve dans de nombreux jardins.

iris commun : Parties utilisées

La racine séchée.

iris commun : Posologie

En usage interne

Râpée ou infusion à froid ou teinture. Dosage : demander conseil à un médecin ou pharmacien spécialisé.

iris commun : Précautions d\'emploi

La racine d’iris dégage une odeur très agréable. Elle est parfois placée dans les armoires pour parfumer les vêtements.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité