Griffe du chat

Griffe du chat

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Uncaria tomentosa

Nom(s) vulgaire(s): 

Liane du Pérou, vigne du Pérou.

Famille: 

Rubiacées

Période de récolte: 

Toute l’année.

Griffe du chat : Propriétés

- La griffe du chat est une plante grimpante aux nombreux bienfaits. Elle renforce le système immunitaire et soulage les douleurs inflammatoires. Elle est indiquée dans le traitement des tachycardies, des arythmies, des douleurs articulaires (rhumatismes, arthrite), de l’hypertension, des candidoses (infections provoquées par des levures du genre Candida) et des infections urinaires telles que la cystite (inflammation de la vessie). Elle nettoie l’organisme et l’appareil digestif, permettant de soigner des maladies intestinales (maladie de Crohn, syndrome du côlon irritable) et les troubles digestifs.

Publicité

Griffe du chat : Histoire

- Pour plusieurs tribus de la forêt amazonienne, la griffe du chat est une plante sacrée qui agit aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Ses propriétés anti-inflammatoires, toniques et anticancéreuses sont connues depuis plus de 2 000 ans. Son nom provient des épines situées juste sous les feuilles, qui s’apparentent à des griffes de chat.

Griffe du chat : Comment la reconnaître?

- La griffe du chat est une plante originaire d’Amérique du Sud qui pousse dans les forêts amazoniennes, en particulier au Pérou et au Chili. Elle mesure entre 10 et 20 m de long.

Griffe du chat : Parties utilisées

- La tige et la racine séchée (partie interne).

Griffe du chat : Posologie

- En usage interne
Contre les candidoses.
Gélules : Prendre 2 gélules de griffe du chat et 2 gélules d’ail 2 fois par jour, matin et soir. Suivre le traitement 20 jours par mois jusqu’à l’amélioration des symptômes.

Griffe du chat : Précautions d\'emploi

- Cette plante est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement. Elle ne doit pas être administrée aux personnes atteintes d’une maladie auto-immune (lupus, sclérose en plaques) ni à celles qui viennent de subir une greffe de peau, car elle augmente le risque de rejet.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité