Rupture du tendon d'Achille

Rupture du tendon d'Achille : Définition

Le tendon d'Achille est le plus gros tendon que le corps humain possède. Il est situé au niveau de la cheville et s'insère entre le triceps et le calcanéum (l’os du talon). La rupture est le déchirement du tendon.

Publicité
Rupture du tendon d'Achille : Causes

La rupture du tendon d’Achille survient lorsque la charge supportée par le tendon est trop lourde. Ce phénomène est très courant pendant le démarrage brutal d’une activité sportive ou quand les jambes ne sont pas correctement échauffées. Des activités anodines aussi, comme par exemple porter un carton ou un objet trop lourd , peuvent être la cause de cette déchirure.

Rupture du tendon d'Achille : Symptomes

Les symptômes se remarquent par une forte douleur, un œdème et/ou une faiblesse dans la jambe. Les personnes restent toujours capables de marcher avec la douleur mais se tenir sur la pointe des pieds leur est impossible.

Rupture du tendon d'Achille : Prévention

Pour éviter les ruptures du tendon d’Achille, faire 10 minutes d’échauffement pendant lesquelles le sportif prépare ses articulations en faisant des assouplissements et des étirements. Le choix des chaussures est très important pour éviter cet accident. Elles doivent au maximum amortir les chocs et les secousses du talon. Si la personne n’est pas sportive, éviter de porter des contenus ou des objets trop lourds pendant une longue distance.

Rupture du tendon d'Achille : Examens

Le diagnostic est souvent possible en consultation médicale. Le médecin palpe la zone du tendon et les muscles aux alentours. Certains examens complémentaires comme une radiographie ou une IRM peuvent être prescrits.

Rupture du tendon d'Achille : Traitements

Il y a deux traitements possibles contre la rupture du tendon d'Achille.

L'opération chirurgicale est souvent conseillée pour des personnes jeunes, d’âge moyen ou très sportives. Soit par suture directe après ouverture de la zone du tendon. Soit par suture percutanée c’est-à-dire une cicatrisation spontannée du tendon à l'aide d'un fil de fer introduit dans la zone. Une botte en résine ou en plâtre est posée après la suture pendant 6 semaines afin de la maintenir pendant la cicatrisation.

Un traitement orthopédique est mis en place pour les sujets d'âge mûr ou non sportifs. Ce dispositif consiste à immobiliser la jambe de la personne dans un plâtre pendant 9 semaines environ. Des traitements préventifs de la phlébite sont prescrits pendant la période.

Rupture du tendon d'Achille : Evolution

Après le retrait du plâtre, débutera la rééducation chez un kinésithérapeute. La reprise de la conduite se fait dans les huit jours qui suivent le déplâtrage. Le travail peut reprendre entre 45 jours et 3 mois. Il faut attendre le quatrième mois pour recommencer progressivement le sport.

Remerciements au Docteur Bernard Outters, chirurgien orthopédique de la Clinique du pied (Paris 7ème).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité