Leucémie

Leucémie : Définition

La leucémie est un cancer qui débute dans les tissus produisant le sang comme la moelle osseuse qui engendre les cellules sanguines. Parmi les cellules sanguines on compte les globules rouges (qui assurent le transport de l'oxygène dans le corps), les globules blancs (qui combattent les maladies et les infections), et enfin les plaquettes qui sont responsables de la coagulation du sang lors des saignements. Chez les personnes atteintes de leucémie, la moelle osseuse produit de grandes quantités de globules blancs anormaux et pas assez de globules rouges normaux. Il existe plusieurs types de leucémies: les leucémies aiguës, chroniques, myéloïdes et lymphoïdes. Tout le danger de la maladie est que la production anarchique des globules blancs empêche la croissance normale des globules blancs sains. Ces cellules jouent un rôle important dans les mécanismes de défense de l'organisme. Sans ces globules fonctionnels l'organisme risque de développer des infections graves et parfois mortelles.

Publicité
Leucémie : Causes

Dans la majorité des cas, il n'y a aucune façon de déterminer la cause d'une leucémie. Par contre certains facteurs de risque peuvent être évités. Parmi ces facteurs on compte: des antécédents familiaux, des antécédents de chimiothérapie, une exposition à des doses élévées de plomb ou encore des anomalies chromosomiques (sur le chromosome 22).

Leucémie : Symptomes

La production de plaquettes (donc les cellules qui font coaguler le sang) devient insuffisante, ce qui provoque des saignements excessifs. Les blessures entraînent alors une hémorragie accrue et anormalement longue. Même les chocs ou blessures mineurs peuvent provoquer des saignements prolongés, et de petites taches rouges peuvent apparaître sous la peau. Comme le système immunitaire est en mauvais état, les infections sont plus fréquentes. Ce sont donc la multiplication de symptômes banals dus aux infections opportunistes, comme la fièvre, fatigue généralisée, vomissement ou perte d'appétit.

Leucémie : Prévention

Pour limiter les risques d'apparition de la maladie il faut éviter toute exposition aux radiations.

Leucémie : Examens

Les examens pouvant être fait sont des analyses sanguines afin de déterminer les composants du sang, une biopsie (prélèvement d'un échantillon de tissu) de la moelle osseuse ou une cytogénétique (analyse des chromosomes).

Leucémie : Traitements

Les traitements sont multiples: la chimiothérapie pour les leucémies aiguës, la radiothérapie, la greffe de cellules souches ou osseuses, ou des antibiotiques pour traiter les infections.

Leucémie : Evolution

Pour ce type de cancer il est recommandé de faire régulièrement des analyses sanguines et de consulter régulièrement son médecin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité