La neuropathie périphérique, une complication du diabète

La neuropathie périphérique, une complication du diabète©iStock

La neuropathie périphérique est une maladie des nerfs qui est une des principales complications du diabète. Pourtant, de nombreux patients ignorent ce trouble, notamment parce qu’il évolue de façon insidieuse. Découvrez ce qu’est la neuropathie diabétique, ses causes et ses symptômes.

Publicité
Publicité

Neuropathie périphérique : définition et causes

Les personnes qui souffrent de diabète et qui présentent une hyperglycémie prolongée vont voir apparaître une altération neurologique due aux déséquilibres provoqués par le dérèglement de la glycémie. Les troubles qui en résultent peuvent être d’ordre fonctionnel, avec un ralentissement de la transmission des informations nerveuses, ou d’ordre structurel si le nerf lui-même est touché. Les nerfs qui sont concernés peuvent être soit les nerfs du système nerveux autonome (celui qui gère le fonctionnement des organes et des viscères),soit les nerfs périphériques (ceux qui contrôlent les muscles et qui informent sur les sensations tactiles).

Symptômes de la neuropathie périphérique

Publicité

Les symptômes de la neuropathie périphérique dépendent directement des nerfs concernés. Le patient pourra ainsi ressentir des douleurs au niveau des membres (notamment les membres inférieurs) ou éprouver des difficultés à contrôler sa miction (le fait d’uriner),par exemple. Il pourra également avoir de moins bons réflexes. Il faut toutefois savoir que de nombreuses neuropathies diabétiques évoluent sans donner de symptômes évidents, un des plus subtils étant la diminution de la sensibilité à la douleur, mais aussi aux sensations telles que le froid ou la chaleur.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité