Soigner un aphte dans la gencive

Publicité

Avoir un aphte dans la gencive, c’est particulièrement désagréable et douloureux et notre première pensée est évidemment de savoir comment s’en débarrasser au plus vite. Pour cela, il convient de comprendre ce qu’est un aphte avant d’envisager les différentes solutions disponibles pour le soigner.

Publicité

L'aphte dans la gencive, une ulcération localisée de la muqueuse buccale

Les aphtes surviennent à l’intérieur de la bouche, au sein de la muqueuse qui la tapisse. Il s’agit d’une lésion dermatologique provenant d’un vaisseau sanguin bouché provoquant une ulcération par nécrose. La lésion est de forme circulaire, mesurant 2 à 6 millimètres de circonférence en moyenne. Il apparaît souvent au centre une zone jaunâtre, et les bords de l’aphte sont généralement très rouges. L’aphte peut survenir au niveau de la gencive supérieure ou inférieure. Ce type d’aphtes est particulièrement douloureux, même s'il disparaît habituellement spontanément au bout de 4 à 5 jours.

Publicité
Quelles sont les causes de la survenue d'un aphte dans la gencive ?

On ne sait pas très bien pourquoi surviennent les aphtes. Le corps médical évoque souvent un terrain affaibli par la fatigue ou par le stress, des problèmes hormonaux, certaines carences en fer ou vitamines, ainsi qu’une sensibilité à certains aliments : laitages, noix, agrumes peuvent entraîner des aphtes chez certaines personnes. Malgré la localisation proche des dents, l’aphte de gencive n’est pas un problème dentaire.

Comment soigner un aphte dans la gencive ?

Tout d’abord, il n'y a pas de quoi s’inquiéter : la guérison d’un aphte banal de la gencive est spontanée. Les aphtes géants, qui surviennent dans 3 % des cas, nécessitent quant à eux un traitement aux corticoïdes prescrits par un médecin. Les soins spécifiques auxquels vous pouvez avoir recours vont surtout permettre de soulager la douleur provoquée par l’aphte. En pharmacie, vous pourrez vous procurer des produits à usage local comme des gargarismes, des pommades ou onguents pourvus d’un applicateur qui sera bien utile pour atteindre l’aphte, parfois difficile d’accès.

Également à disposition à la pharmacie, des traitements homéopathiques et phytothérapiques destinés à accélérer la guérison des aphtes.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité