Mauvaise haleine : 7 causes auxquelles on ne pense pas

Vous avez beau vous brossez les dents tous les jours votre haleine laisse à désirer ? Reflux gastrique, fissure sur la langue, médicaments... Il existe de nombreux facteurs méconnus qui provoquent une mauvaise haleine aussi appelée halitose. En voici la liste pour retrouver un souffle frais et agéable avec les conseils du Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste.

Publicité

Un reflux gastro-œsophagien

© FotoliaIl existe de rares cas pour lesquels la mauvaise haleine a une origine digestive.

Publicité
Un reflux gastro-œsophagien peut ainsi être une cause à identifier.

Pourquoi ?
"Le reflux gastro-œsophagien va induire une acidification de la muqueuse de la bouche", explique Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire. Le milieu déséquilibré va alors être propice au développement des bactéries émettant les composés volatils sulfurés malodorants.
Le reflux gastro-œsophagien peut être dû au dysfonctionnement du clapet entre l’œsophage et l’estomac ou encore à une hyperpression abdominale liée à l’obésité ou à une grossesse.

Ce qu’il faut faire :
Il faut bien sûr traiter la cause à sa source, en diminuant les sécrétions acides ou en favorisant la vidange de l’estomac à l’aide de médicaments spécifiques. Parallèlement, on veillera à garder une bonne hygiène buccale, à savoir un lavage de dents deux fois par jour et l’utilisation du fil dentaire tous les soirs.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité