Hygiène corporelle : la bonne fréquence des douches

Hygiène corporelle : la bonne fréquence des douches©iStock

L'hygiène corporelle tient une place quotidienne dans notre société. Mais une douche par jour est-elle vraiment nécessaire ? Quelle est la bonne fréquence des douches, et quels produits d'hygiène utiliser ?

Publicité
Publicité

À quelle fréquence est-il recommandé de prendre une douche ?

Il n'existe pas de règle concernant la fréquence de la douche. On se lave lorsque la peau est sale et que de mauvaises odeurs commencent à apparaître, pour enlever les polluants et la sueur. Les personnes actives ont souvent besoin de se laver une fois par jour. Les bébés et les personnes âgées fabriquent moins de sébum, et la douche quotidienne n'est pas obligatoire. Les personnes ayant la peau sèche sont également plus agressées par la douche, qui détruit leurs défenses naturelles. Certaines zones telles que les mains, les aisselles, les pieds, les parties génitales et les oreilles doivent être lavées tous les jours.

Quels produits d'hygiène utiliser pour la douche ?

Publicité

Les produits d'hygiène corporelle les plus simples sont les meilleurs. On conseille d'éviter les produits qui multiplient les ingrédients ou les parfums, et on préfère la simplicité d'un savon doux à l'huile d'olive ou d'un savon de Marseille. Il est recommandé de bien hydrater sa peau et ses cheveux après la douche avec des crèmes et des masques hydratants pour les cheveux. Les lingettes nettoyantes ne sont pas conseillées, car elles provoquent beaucoup de réactions allergiques en raison des nombreux ingrédients qu'elles contiennent.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité