Pilule minidosée ou microdosée : la différence

Pilule minidosée ou microdosée : la différence©iStock

La pilule minidosée est un type de pilule contraceptive différent de la pilule microdosée au niveau de sa composition. Les avantages et les inconvénients de ces deux pilules sont, pour la plupart, similaires.

Publicité
Publicité

Pilule minidosée

« Pilule minidosée » est le nom que l’on attribue communément à la pilule œstroprogestative. Elle est composée d’un progestatif de synthèse associé à l’éthinylestradiol, un œstrogène de synthèse. La pilule minidosée se décline en différents dosages, de 15 microgrammes pour la moins dosée à 50 microgrammes pour la plus dosée. Elle a pour fonction de modifier à la fois les sécrétions utérines (ou glaire cervicale) et la muqueuse intérieure de l’utérus (l’endomètre). Ces modifications simultanées empêchent les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus. L’autre rôle de la pilule minidosée est de stopper la production d’ovules. La pilule minidosée ne peut être délivrée qu’en pharmacie et uniquement sur ordonnance. Les centres de planification la délivrent gratuitement aux personnes non assurées et aux mineures. Ce type de pilule contraceptive est efficace et très bien toléré par les femmes. De plus, les femmes sous pilule œstroprogestative ont des règles régulières et moins douloureuses. Il n’en reste pas moins que certaines utilisatrices constatent une perturbation de leurs règles après la prise de cette pilule minidosée. Il existe d’autres inconvénients : contre-indiquée chez les fumeuses, elle exige une grande régularité dans la prise quotidienne pour rester efficace. Elle peut entraîner chute de cheveux, formation de caillots, rétention d’eau, prise de poids et acné.

Publicité

Pilule microdosée

Il s’agit de la pilule progestative. La différence avec la pilule minidosée est que la pilule microdosée n’est composée que d’un progestatif de synthèse. Elle ne contient donc pas d’œstrogènes. Son type d’action est identique à la pilule œstroprogestative, à savoir modification de la glaire cervicale et de l’endomètre et blocage de l’ovulation. Elle empêche donc les spermatozoïdes de passer le col utérin. Elle peut être obtenue en pharmacie, uniquement sur ordonnance. Les mineures et les personnes non assurées ont la possibilité de retirer gratuitement leurs plaquettes dans les centres de planification. La pilule microdosée est parfaitement tolérée par les femmes. De plus, le cycle menstruel redevient tout à fait normal dès l’arrêt de cette pilule. Ce sont deux avantages non négligeables. Toutefois, ce type de pilule peut entraîner quelques inconvénients : acné, chute modérée des cheveux, rétention d’eau, parfois faible prise de poids, saignements peu importants ou aménorrhée (absence de règles).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité