Pilule du lendemain et retard de règles : faut-il faire un test de grossesse ?

Pilule du lendemain et retard de règles : faut-il faire un test de grossesse ?©iStock

À la suite d'un aléa de contraception – oubli de la pilule régulière, préservatif percé, préservatif féminin mal placé –, vous avez dû prendre la pilule du lendemain après un rapport. Mais vos règles tardent à venir… Devez-vous faire un test de grossesse ?

Publicité
Publicité

Pilule du lendemain : comment ça marche ?

La pilule du lendemain est un contraceptif d'urgence, qui doit être pris, selon la molécule active, dans les trois à cinq jours qui suivent le rapport sexuel ayant induit un risque de grossesse. Les pilules du lendemain au lévonorgestrel doivent en effet être prises dans les 72 heures, tandis que celles à l'ulipristal sont efficaces pendant cinq jours. Si la pilule du lendemain est prise avant l'ovulation – donc avant la moitié du cycle menstruel –, l'ovule ne peut pas sortir de l'ovaire, pour éviter la fécondation. Si elle est prise après le milieu du cycle, donc après l'ovulation, elle empêche la nidification de l'ovule fécondé par le spermatozoïde.

Publicité

Retard de règle après la pilule du lendemain : est-ce possible ?

La pilule du lendemain fonctionnant avec le principe actif du lévonorgestrel n'est efficace que si elle est prise avant la nidification – c'est la raison pour laquelle il faut pouvoir l'ingérer, dans l'idéal, dans les 24 heures après le rapport. Si la prise de lévonorgestrel a eu lieu après que l'œuf fécondé s'est accroché dans l'utérus, la grossesse est possible. Et le retard de règles est logique, donc…

Quand faire un test de grossesse après une pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain libérant une forte dose d'hormones, elle est susceptible de perturber le cycle menstruel normal, en induisant un retard ou une avance dans l'arrivée des règles suivantes. Néanmoins, si le retard est supérieur à une semaine, il convient de faire un test de grossesse.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité