Jambon : les marques à éviter au supermarché

Jambon : les marques à éviter au supermarché©Istock

Dans leur guide Le bon choix au supermarché un panel de diététiciens et nutritionnistes a passé au peigne fin plus de 400 spécialités de jambon vendus en grandes surfaces. Après avoir comparés les teneurs en sel, en eau et en additifs dangereux ils épinglent six produits.

Publicité
Publicité

La star des plateaux de charcuterie, des sandwichs et salades c'est le jambon ! Synonyme de facilité et d'économie beaucoup de consommateurs se laissent tenter par les différentes marques. Parce qu'on ne sait pas toujours ce qu'il faut regarder sur les étiquettes un panel de diététiciens et nutritionnistes a mené l'enquête dans un guide titré Le bon choix au supermarché paru en 2016. Plus de 400 spécialités de charcuterie ont été comparés.

Publicité

Attention aux polyphosphates !

Les experts attirent particulièrement l'attention sur les polyphosphates des additifs industriels qui augmentent la capacité de rétention d'eau et retardent le rancissement. Selon eux, "un produit avec des polyphosphates renferme plus d'eau et donc moins de viande que ceux qui n'en n'ont pas". De plus notre alimentation apporte déjà un taux élevé de polyphosphates responsables de nombreuses maladies cardiovasculaires,osseuse ou rénales. Il est conseillé de limiter leur apport.

6 produits à éviter

Afin de réduire la consommation de produits nocifs, les experts conseillent de choisir les jambons labellés "qualité supérieure". Ils contiennent "plus d'ingrédients nobles et moins d'additifs". En revanche, certains ont trop de dextrose (glucose), des sucres cachés. A éviter absolument : les jambons bas de gamme. Parmi celles-ci, le guide épingle six produits :

- Rôti de porc cuit 100% filet Fleury Michon : 2 additifs et 1,9g de sel. "Les nitrites à haute température sont déconseillés mieux vaut éviter", écrivent les auteurs.
- Râpé de jambon fumée Herta : un jambon avec beaucoup d'additifs (2) et de sel 2,8g. "De plus il est fumé, donc avec des produits potentiellement cancérigènes".
- Haché jambon Emmental Fleury Michon : du fromage avec des phosphates entouré de "deux tranches d'une "pâte" à base de jambon bourrée de sucre".
- Jambon sans couenne Carrefour : qualifié de "mauvais jambon" il contient, selon les experts 25% d'eau et trop de sel.
- Dés de jambon à l'étouffé Herta : trop de sel, 86% de jambon seulement, de l'eau, des polysphosphates et des conservateurs.
- Jambon cuit Bonjour Campagne : malgré un respect des animaux il y a trop de sirop de glucose et de sel (2,6g).

Que faut-il choisir ?

Selon le panel d'experts mieux vaut choisir des jambons allégés en sel et enrichis en oméga-3 et préférer les labels "supérieur" et "jambon de choix".

Source : Le bon choix au supermarché, Collectif La nutrition.fr, Thierry Souccard, 2016

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité