Comment bien choisir ses oeufs ?

Tous les oeufs ne sont pas égaux en terme de qualité nutritive... Loin de là ! Couleur, calibre, provenance... Comment bien choisir ses oeufs pour qu'ils soient de véritables alliés santé ? Les pièges à éviter avec Médisite.

Publicité

Les oeufs de batterie moins bons pour la santé

Le jaune d'oeuf est principalement composé de protéines et de lipides, dont le cholestérol.

Publicité
Le jaune contient des vitamines B2 et B12, qui participent à la réparation des tissus et à la formation des globules rouges. Il est une source de sélénium, un minéral qui prévient la formation de radicaux libres de l'organisme et qui joue ainsi un rôle antioxydant. Les aliments antioxydants préviennent certaines maladies comme des cancers et ralentissent le vieillissement cutané.

Le blanc d'oeuf est composé d'eau et de plusieurs protéines, dont la principale est l'ovalbumine.

L'oeuf est un aliment intéressant puisqu'il contient des protéines sans être aussi calorique que la viande de boeuf par exemple (150 kcal pour 100g contre 250 kcal). Il est un des rares aliments qui renferme tous les acides aminés essentiels, c'est-à-dire que l'organisme ne produit pas de lui-même, et dans de bonnes proportions.

"Toutefois, la composition de l'oeuf dépend de l'alimentation de la poule", rappelle le Dr Guy-André Pelouze, chirurgien cardiovasculaire. "Les oeufs de poule de batterie sont nutritionnellement moins intéressants que ceux des poules qui ont un parcours herbeux, qui se sont nourries de feuilles de chou, d’insectes, de vers et d’herbes diverses".

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité