Beurre ou margarine ?

Cholestérol, perte de poids, prévention des maladies cardiaques, cuisson, conservation… Faut-il privilégier le beurre ou la margarine pour rester en bonne santé ? Savez-vous ce qu’ils contiennent vraiment ? Connaissez-vous leurs dangers ? Medisite vous aide à faire les bons choix, avec Catherine Conan, diététicienne.

Publicité

Cholestérol : je prends quoi ?

cholesterol beurre margarine “Cela diffère en fonction des personnes et du type de cholestérol
(« bon cholestérol » ou HDL-cholestérol et « mauvais cholestérol » ou LDL-cholestérol)” répond Catherine Conan.

Publicité

En pratique : Si votre cholestérol est de naissance, il convient alors de limiter l’apport des graisses saturées, dont le beurre et certaines margarines, car ces dernières favorisent la montée du LDL-cholestérol.
Si le cholestérol est clairement influencé par l’alimentation, là, il vous faudra faire un choix… « Il faut préférer des graisses végétales comme certaines margarines , ou huiles végétales. Et réduire votre consommation de beurre », recommande la spécialiste.

Et les margarines anticholestérol ? Elles contiennent des stanols et stérols végétaux, substances qui bloquent partiellement l’absorption du cholestérol. Des études ont bien prouvées qu’elles pouvaient être bénéfiques chez les personnes ayant un taux de cholestérol élevé mais leurs effets sur le long terme n’est pas connu. Mieux vaut donc rester prudent et ne pas en abuser. Pas plus de 20 à 40 g par jour.

A noter : “Si vous n’avez pas de problème de cholestérol vous n’avez pas besoin de prendre de la margarine dite « anti-cholestérol » conseille notre interlocutrice. Par ailleurs, sachez que cette margarine est déconseillée aux enfants.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité