Nutrition - Minceur
Publicité

Arsenic, plomb, dioxines...: nos aliments contaminés!

Réagissez ! - 10 commentaires

De l'arsenic dans le café, du plomb dans votre pain, de l'aluminium dans vos pâtes… De nombreux aliments de consommation courante contiennent des substances ultra toxiques d'après un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Le point.

Publicité

Du plomb dans le pain

Baguette, biscotte, pain de mie... Selon l'Anses, ces produits contiendraient des métaux comme le plomb et le cadmium, ainsi que des mycotoxines (substances émises par les champignons).

 

Ces substances sont-elles dangereuses? Le plomb est toxique pour le cerveau, les reins et le cœur. Le cadmium est un métal lourd classé comme cancérigène pour l'homme, mais aussi toxique pour les reins et la reproduction. Les mycotoxines sont des champignons pouvant être toxiques à certaines doses. Si celles retrouvées dans les aliments cités ci-dessus sont faibles, les niveaux d’exposition sont suffisamment importants pour qu'elles soient classées comme 'substances pour lesquelles le risque toxicologique ne peut être écarté'.

 

D'où viennent ces contaminants? 'Le plomb et le cadmium sont captés par le blé via le sol et se retrouvent dans le pain. Ces métaux sont naturellement présents dans les sols, mais peuvent aussi résulter d'une pollution industrielle', explique le Dr Jean-Charles Leblanc, chef du département de l'évaluation des risques liés aux aliments à l’Anses et coordinateur de l'étude. Quant aux mycotoxines, elles sont émises par des champignons qui s'attaquent aux céréales. 

 
cm
kg
* champs obligatoires

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Pour commenter cet article, veuillez vous inscrire ou vous connecter avec votre compte Medisite

10 commentaires

Bonjour, Alors, cet article

Portrait de BrigitteLZ

 Bonjour,

Alors, cet article pourrait s'intituler "mettre du PCB dans les épinards" ?

Du PCB ? C'est quoi ? Les polychlorobiphényles (PCB).

Les PCB sont toxiques, écotoxiques et reprotoxiques (y compris à faible dose en tant que perturbateurs endocriniens)...

Les principaux pays producteurs ont été l'Autriche, la Chine, la Tchécoslovaquie, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, l'ex-URSS, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis (Aux États-Unis, la Swann Chemical Company a mis au point la fabrication industrielle des PCB. La firme Monsanto a acheté en 1929 la Swann Chemical Company et produira des PCB).

Vous posez la bonne question : 

"D'où viennent ces contaminants? ... soit du fait de l'activité humaine..."

Donc quel genre d'activité humaine ? La production du PCB, justement !

Dans Wikipédia, on peut lire : 

Selon le documentaire « Le monde selon Monsanto29 », Monsanto aurait eu connaissance de la toxicité des PCB au moins dès 1937, et a contaminé la ville d'Anniston en Alabama sans précaution "pour ne pas perdre un dollar de vente". Dans le procès « Abernathy v. Monsanto », le 23 février 2002, le jury déclare Monsanto et Solutia coupables d’avoir pollué « le territoire d’Anniston et le sang de sa population avec les PCB ».

En France, des années 1990 aux années 2000, des quantités importantes de PCB ont été régulièrement déversées dans le Rhône, en particulier par l'usine de retraitement de déchets Trédi habilitée à traiter les PCB, contaminant ainsi plus de 300 km du fleuve, du nord de Lyon à son embouchure en Camargue. Selon une étude du CEMAGREF, les valeurs limites de l'OMS sont souvent dépassées dans le poisson, aussi la consommation humaine de poisson y a été interdite le 22 février 200766,67.

La médiatisation de cette pollution a suscité de nombreuses réactions de pêcheurs, associations (dont le WWF) et de collectivités, dont le Conseil régional Rhône-Alpes, qui s'étonnent que l'État n'ait pas pris de décisions plus précoces68. En France, CAP21 demande une évaluation nationale de la contamination69.

Jean Ferret disait "rentrer dans son HLM, manger du poulet aux hormones"... Il semble que le poulet aux hormones se soit multiplié au point de ne plus savoir ce que l'on peut manger sans risque.

N'y a t'il pas là une exigence criante et urgente d'une politique responsable, d'une information réelle et non partiale et d'actions radicales ?

Oui, la question reste : et nos enfants, alors, toxicisés avant même de naître...

 

Votez pour ce commentaire: 

D'accord, le constat est fait

Portrait de Angélique7

D'accord, le constat est fait !

 

Alors, maintenant, que faites-vous pour protéger la population ?

 

On fait comme l'autruche, on met la tête dans le sable, ou bien, on prend le problème à bras le corps et on essaie de régler, le plus possible le problème ?

 

Seulement, l'industrie économique humaine dépasse l'homme maintenant, c'est un monstre que l'humanité à créé et le plus beau, un monstre qu'elle n'est pas capable de maîtriser !

L'humanité à l'art et la manière de se créer ses propres prédateurs...

Et après, on dit que l'être humain est intelligent...

Vraiment, il est bon de méditer de temps en temps...

 

 

Le conseil dans l'article me parait bien dérisoire, diversifier son alimentation pour éviter la contamination ?

De qui se moque-t-ton ?

Car, pratiquement toute la chaîne alimentaire est souillée par quelque chose, vous remarquerez, je ne rentre pas dans les détails aujourd'hui, car la liste risque d'être très longue...

 

Et ne rien faire pour que ça change, maintenant que le constat est fait, se résumerait à une forme de crime contre l'humanité toute entière...

 

Ce n'est pas bien glorieux tout ça, qu'est-ce que l'humanité va  laisser à ses descendants ?

Et, encore, à ce régime, un beau jour, il risque de ne plus y avoir du tout de descendances.

 

 

 

Votez pour ce commentaire: 

après tout, pourquoi ne pas

Portrait de septgosses

après tout, pourquoi ne pas vouloir croire ce qui est dit. Probablement la vérité cela est très perturbant de vouloir l'accepter, et puis aussi pour les dirigeants qui décident à notre place pour notre bien, soit dit en passant, ne le divulguent pas. mais comme dit le proverbe "qui ne dit mot consent" donc continuons à vivre envers et contre tout, malgré tout l'être humain a un gros défaut,  c'est la soumission. Pas de réactions aucunes. vive le respect à la vie que nous  laissons à nos descendants..

Votez pour ce commentaire: 

C'est alarmant c'est vrai,

Portrait de aloemagazine

Aloe Magazine : comprendre la santé et partager les bienfaits de l'Aloe vera

1 problème de santé = 1 conseil Aloe

C'est alarmant c'est vrai, mais cela ne m'étonne pas du tout. 50% des des fruits, légumes et céréales (issus de l'agriculture chimiques en France) contiennent des résidus de pesticides, ce qui apporte son lot de cancers...

Je vous propose un article sur le sujet : combien de pesticides mangeons-nous ?
http://www.aloemagazine.com/combien-de-pesticides-au-menu/

Votez pour ce commentaire: 

finalement qu'est-ce que je

Portrait de pouguy

finalement qu'est-ce que je vais manger ? je ne sais pas. je vais me mettre au régime pour longtemps.  c'est une bonne idée pour réduire les humains de la planète. faire peur aux gens il n'y a rien de tel.

Votez pour ce commentaire: 

Le PCB et la dioxine sont des

Portrait de jloux

Le PCB et la dioxine sont des produits d'origine humaine, des produits de decomposition de certaines molecules issues de l'industrie chimique.

Ecrire que ces molecules peuvent se trouver naturellement dans l'environnement me parait une contre verité....ce qui me porte a douter du reste de la teneur de cet article.

Et plus particulierement du Dr André Cicolella, chercheur à l’Ineris, qui a validé cet information. Je vais m'informer plus precisement.

Votez pour ce commentaire: 

bref, on ne boit plus,on ne

Portrait de ninip75

 Marilyn était très belle et reste une icone ,dommage,qu'on l'a mal traitée de son vivant, elle avait l'air si "innocente" da

bref, on ne boit plus,on ne mange plus!!!!!!!!!!! on fait comment????????????????

Votez pour ce commentaire: 

ninip75 a dit : bref, on ne

Portrait de Eric G Delfosse

ninip75 a dit :
bref, on ne boit plus,on ne mange plus!!!!!!!!!!! on fait comment????????????????

Il reste la solution de vivre d'amour et d'eau fraîche, mais même ça, à notre époque, c'est dangereux !

Votez pour ce commentaire: 

qu'arrive t-il lors d'une

Portrait de Claudibus

qu'arrive t-il lors d'une ingestion importante de bicarbonate importante comme une cuillére a soupe dans 100 grammes de nourriture ou une prise d'une petite cuillére tous les jours pendant une semaine ?

Votez pour ce commentaire: 

bon on peut rien manger!mais

Portrait de migath

 bon on peut rien manger!mais est ce que les produits bio sont aussi contaminés?

Votez pour ce commentaire: