7 aliments riches en calcium

Croissance, grossesse, ostéoporose... Pour être en bonne santé, vous devez avoir suffisamment de calcium dans l'organisme. Et il ne s'agit pas de concentrer vos efforts sur les produits laitiers. D'autres aliments étonnants sont d'importantes sources de calcium. La liste.

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Le calcium, c’est quoi ?

Le calcium est le minéral le plus abondant du corps humain. Les os sont la réserve de calcium par excellence de l’organisme et le calcium intervient dans leur formation que leur maintien en bonne santé.

Pourquoi en manger ? Le corps renferme plus d’un kilo de calcium dont 99% se situent dans les os. Pour entretenir ce stock, l’apport alimentaire quotidien en calcium est nécessaire. "C’est plus pour maintenir notre calcémie (le taux de calcium dans le sang) que pour nourrir nos os" explique le Dr Eric Ménart dans son livre Ostéoporose, se soigner par l’alimentation. Les 1% de calcium restant sont vitaux et servent au fonctionnement de nos cellules.

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Les risques du manque de calcium : Les cellules ont besoin de calcium pour fonctionner. Si elles n’ont pas leur apport journalier, elles vont aller chercher le calcium dans l’os. Le problème est que l’échange ne se fait jamais en sens inverse. Le calcium est donc important "pour que les cellules se servent dans l’apport alimentaire et non pas dans les os" écrit le Dr Ménat.

L’apport journalier recommandé : 1 g par jour en moyenne. Certaines situations augmentent les besoins comme lors de la croissance, de la grossesse, du vieillissement ou de l’ostéoporose où l’apport journalier passe à 1,2 g.

A savoir : La vitamine D aide le calcium à se fixer sur les os.

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