10 aliments riches en fer

Fatigue, maux de tête, sensibilité accrue aux infections… Vous manquez peut-être de fer ?  Pour pallier à cette carence au plus vite et éviter ainsi l’anémie, voici les aliments à mettre au menu dès maintenant !  

Publicité

Le boudin noir

boudin manque de fer C’est le champion !

Publicité
Avec 22,8 mg de fer au 100g, il représente 163% des apports journaliers recommandés. Rien d’étonnant puisque le boudin est fabriqué avec du sang de porc. Or le fer est le constituant principal de l’hémoglobine* des globules rouges sanguins. De plus ce fer (fer héminique) est 5 à 10 fois mieux assimilé que celui présent dans les végétaux ou les œufs (fer non héminique).

En pratique : Poêlé ou grillé sans ajout de matière grasse, vous pouvez en manger une portion de 100 à 150 g une fois tous les 15 jours. Néanmoins, comme toute charcuterie, le boudin est riche en lipides (une vingtaine de grammes aux 100 grammes). Choisissez un morceau sans gros bouts de gras à l'intérieur et associez-le à un légume vert. Pas de confusion ! Son cousin le boudin blanc qui ne contient pas de sang apporte beaucoup moins de fer.

*l’hémoglobine est une protéine.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité