Natation : un sport à pratiquer pour éviter le cholestérol

Publicité

Comment éviter le cholestérol et plus précisément l'hypercholestérolémie ? La question se pose d'autant plus rapidement lorsque l'alimentation et les analyses deviennent déséquilibrées... Alors, la natation est-elle une solution contre le mauvais cholestérol ?

Publicité

Faut-il prendre des statines en cas de cholestérol ?

L'hypercholestérolémie est une forme de dyslipidémie, elle signifie que le patient souffre d'un taux de « mauvais cholestérol » élevé. Ce « mauvais cholestérol » ou LDL cholestérol pouvant favoriser la survenue de graves problèmes de santé, il est primordial d'être suivi en cas d'hypercholestérolémie.
Des statines, des médicaments hypolipémiants et hypocholestérolémiants, font parfois partie du traitement mais leur prise ne peut se faire que sur prescription médicale en raison de leurs effets secondaires notamment. On constate toutefois que la prise en charge débute généralement par une modification de l'hygiène de vie.

La natation prévient-elle le mauvais cholestérol ?

Publicité

Au même titre que l'hygiène alimentaire, les activités sportives telles que la natation sont un moyen de faire baisser le taux de « mauvais cholestérol » et d'augmenter le bon, le HDL cholestérol. Mais elles sont également une manière de prévenir cette anomalie lipidique.
La natation est une discipline particulièrement indiquée puisqu'il s'agit d'un sport « doux » qui, pratiqué modérément, n'endommage pas le cœur. Mais elle permet aussi et surtout d'équilibrer les taux de LDL cholestérol et de HDL cholestérol.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité