Qui appeler quand on est malade la nuit, le week-end ou pendant les grèves?

Publicité

Pour limiter l'encombrement des services d'urgences, l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France rappelle les alternatives pour obtenir une consultation médicale le soir, les week-end, les jours fériés et en temps de grève.

Publicité

54% des Franciliens ne savent pas vers qui se tourner lorsqu'ils sont malades en période de grève mais aussi le soir, le week-end ou pendant les jours de grèves et se rendent directement aux services d'urgence, rapporte l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France (ARS). Pour réduire l'encombrement dans ces services, l'autorité lance une campagne d'information et rappelle l'existences d'autres services d'urgences à appeler avant de se déplacer.

En cas de grève

Publicité
Concernant la grève du vendredi 13 novembre 2015 : "toutes les dispositions nécessaires" ont été prises "pour que chaque patient puisse être pris en charge dans de bonnes conditions", assure de son côté le ministère de la Santé, les agences régionales de santé pouvant réquisitionner des praticiens. Avant de vous tourner vers les services d'urgences contactez votre médecin afin de vérifier s'il fait grève ou non. Pour trouver les médecins disponibles aujourd'hui de nombreux sites internet comme mondocteur.fr ou doctolib.fr vous permettent de consulter leurs emplois du temps respectifs.

Appeler le 15 (numéro gratuit)

En semaine ou pendant la journée, ou en cas d'urgence le 15 (numéro gratuit) est réservé aux urgences. Mais la nuit, les week-ends et les jours fériés, on peut appeler le 15 même si ce n'est pas une urgence. Au téléphone, un médecin de garde peut délivrer des conseils médicaux, organiser votre visite chez un médecin de garde, faire venir un médecin de garde chez vous, vous orienter vers un service d'urgence ou vous envoyer les secours.

Contacter SOS Médecins au 36 24 (numéro payant)

Disponibles soir, week-end et jours fériés, les équipes de "SOS médecins" peuvent trouver le médecin de garde qui se trouve à proximité du lieu où vous vous situez, lui demander de venir le plus rapidement possible, donner des renseignements sur les pharmacies de garde ou encore vous mettre en relation avec l'établissement hospitalier le plus proche selon la gravité des symptômes que vous décrivez. Si vous pouvez vous déplacer, sachez que le site www.sosmedecins.fr renseigne sur les différents centres "SOS consultations" pouvant être présents près de chez vous. Ils sont ouverts le week-end et les jours fériés, mais pas le soir.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité