Ganglion à l'aine : 3 causes possibles©iStockIstock

Les ganglions lymphatiques désignent des organes minuscules de la taille de petits pois. Ces ganglions font partie du système lymphatique (réseau de vaisseaux lymphatiques qui font circuler la lymphe dans le corps et traversent les ganglions lymphatiques). Ils sont situés dans tout le corps, mais on les retrouve aussi regroupés juste sous la peau dans le cou, sous les aisselles, sous la gorge, derrière l'oreille et dans l’aine(zone située entre l'abdomen et la cuisse), précise MSD Manual.

Ces ganglions sont chargés de filtrer les germes et les cellules provenant du liquide lymphatique. Les lymphocytes (globules blancs) présents dans ces ganglions interviennent dans la réponse immunitaire, en cas d'agents pathogènes ou de maladies.

Les ganglions à l'aine sont appelés ganglions inguinaux. Ces gonflements peuvent être indolores ou s'accompagner de douleur plus ou moins vive.

Lorsque ces ganglions présentent un gonflement (une adénopathie), cela peut être du à différentes causes, comme une infection, un virus. Les ganglions enflés peuvent aussi être liés à des maladies plus graves comme un cancer.

Ganglion enflé à l'aine : l’infection, la cause la plus probable

Les infections sont dues à la contamination de l’organisme par des bactéries ou des virus. Pour lutter contre ces micro-organismes pathogènes, le corps humain fabrique des cellules immunitaires qui sont chargées de combattre ces intrus.

Ces cellules sont stockées dans les ganglions, ce qui explique pourquoi quand nous sommes malades, ces ganglions ont tendance à gonfler.

Ainsi, lors d’une infection de l’appareil génital ou digestif ou lors d’une blessure au pied ou aux jambes (une inflammation des membres inférieurs), les ganglions de l’aine peuvent également gonfler.

Ganglion inguinal : il peut être le signe d'une hernie

Un ganglion à l’aine peut aussi être dû à la formation d’une hernie, sorte de saillie d’un organe hors de son emplacement. La hernie inguinale, cette grosseur qui se forme sous la peau au niveau de l'aine, s'avère souvent en cause dans la formation d’un ganglion à l'aine. Ce ganglion présente alors la particularité de disparaître en position couchée.

Le traitement de la hernie inguinale passe par la chirurgie : il consiste à replacer son contenu dans l'abdomen et à réparer la paroi abdominale, rappelle le site de l'assurance maladie.

Ganglion enflé à l'aine : plus rarement, un symptôme de cancer

Les ganglions peuvent parfois être le symptôme d’une pathologie plus grave comme le lymphome, un cancer du système lymphatique. Le gonflement des ganglions, quand il cache la présence de cellules cancéreuses, est associé à une grande fatigue, des douleurs abdominales ou une perte de poids. Les ganglions ne sont pas particulièrement douloureux. Le lymphome apparaît souvent chez le jeune adulte (l'enfant de moins de 15 ans) et la personne âgée. Une prise en charge multidisciplinaire adaptée est alors requise.

Si la réalisation des examens confirment le diagnostic de lymphome, le traitement démarre immédiatement. Il passe par de la chimiothérapie anticancéreuse associée à des thérapies ciblées.

Ganglion inguinal enflé : quand consulter un médecin ?

Si le ganglion enflé au niveau de l'aine ne disparaît pas au bout de quelques jours ou semaines, c'est un signe qu'il est nécessaire de consulter son médecin généraliste.

MSD Manual rappelle les autres symptômes qui doivent alerter et inciter à aller voir un médecin généraliste :

  • si le ganglion lymphatique s'accompagne de douleurs
  • si du pus (liquide épais, blanc ou jaune) s’écoule du ganglion lymphatique
  • si le ganglion à l'aine est très gros (2,5 centimètres de diamètre ou plus)
  • si le ganglion inguinal est dur au toucher, faisant penser à un calcul
  • en cas de facteurs de risque d’ infection par le VIH, comme s'être fait piquer avec une aiguille utilisée par une autre personne ou avoir des rapports sexuels à haut risque.
  • en cas de facteurs de risque de tuberculose, comme avoir côtoyé une personne atteinte de tuberculose ou avoir quitté récemment une région où la tuberculose est endémique
  • en cas de fièvre
  • en cas de perte de poids inexpliquée.
Sources

MSD Manual