Cancer du péritoine : où se situe le péritoine ?

Dans la plupart des cas, le cancer du péritoine est un cancer dit "secondaire", c'est-à-dire qu'il est la conséquence de tumeurs sur d'autres organes. En revanche, un certain type de tumeur appelé mésothéliome est un cancer dit "primitif", qui ne touche que la membrane péritonéale. Zoom sur le péritoine, ce grand inconnu.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que le péritoine ?

Le péritoine est la membrane qui entoure les organes dans l'abdomen. Il est composé de deux couches et sert à protéger et à garder les organes en place.

Les symptômes du cancer du péritoine

La plupart du temps, les symptômes du cancer du péritoine se limitent à un abdomen gonflé et à des douleurs abdominales. Si vous souffrez de ces symptômes depuis un certain temps, mieux vaut consulter un médecin pour éliminer l'hypothèse d'une tumeur.

Evolution et pronostic du cancer du péritoine

Publicité

Le cancer péritonéal étant souvent lié à une atteinte tumorale d'autres organes, le pronostic en général n'est pas favorable. La membrane étant très vascularisée et s'étendant sur tout l'abdomen, les cellules cancéreuses peuvent se propager très rapidement. Les personnes de plus de 60 ans ont aussi un moins bon pronostic que les plus jeunes. Toutefois, si la tumeur est bien définie et d'une taille raisonnable, un traitement chimiothérapeutique, injecté directement dans l'abdomen ou par voie intraveineuse, peut réduire et même stopper l'évolution du cancer. L'ablation d'une partie du péritoine et des éventuels organes touchés peut être envisagée par un chirurgien. Si l'opération et les traitements sont efficaces, le pronostic est favorable et la guérison possible.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité