5 bonnes raisons de se mettre à la sophrologie©iStockPhoto
Sommaire

La sophrologie, ça consiste en quoi ?

Entre hypnose, relaxation et méditation, la sophrologie est une technique de bien-être idéale pour faire face au stress quotidien.

La technique a été mise au point dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle peut se pratiquer en séance de groupe ou en individuel lorsqu’il s’agit de cerner un problème propre à une personne.

Comment se passe une séance ? Le sophrologue commence en général par des exercices de respiration, de relaxation puis de détente musculaire. La personne est encouragée à bailler tout au long de la séance. L’un des objectifs est justement d’amener le corps dans un état entre veille et sommeil.

Pourquoi faire de la sophrologie ? L’idée est d’avoir une boîte à outils qu’on peut utiliser à tout moment. L’objectif ultime de la méthode est de permettre aux personnes de pratiquer les exercices seuls ensuite, au bureau ou à la maison.

Une technique répertoriée : Il existe de nombreuses écoles de sophrologie. Si le diplôme RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) n’est pas obligatoire pour exercer le métier, il apporte cependant la garantie du niveau de qualification du sophrologue.

Pour mieux vivre avec ses acouphènes

Il n’existe pas de traitement pour soigner les acouphènes mais certaines méthodes, comme la sophrologie, propose d'aider les personnes à mieux vivre aves les acouphènes. L’objectif : apprivoiser les bruits parasites.

La sophrologie aide la personne à se détacher des sons qui la dérangent dans son quotidien. L’acouphène est ainsi intégré dans les autres sons et le patient peut reprendre une vie normale.

A savoir : Aucune étude scientifique ne démontre l’efficacité de la sophrologie sur les acouphènes. Une première étude laisse cependant entendre des résultats positifs.

En finir avec les insomnies

L’insomnie est la raison principale du manque de sommeil. Si dans certains cas, elle est due à des maladies, aux angoisses ou l’apnée du sommeil, le plus souvent il s’agit d’insomnie "primaire" liée au stress. La personne sujette à l’insomnie ressasse les questions qui la tracassent : "Demain, il faut que j’amène la voiture au garage, j’ai une réunion… " Autant d’inquiétudes qui installent un cercle vicieux et l’appréhension de ne pas trouver le sommeil.

Qu’est-ce que fait la sophrologie ? Les exercices de sophrologie permettent d’apaiser l’excitation émotionnelle liée au stress. En relâchant la pression, on apprend à écouter son corps et à reconnaître son rythme naturel. Elle met alors en place un conditionnement positif instaurant un bon sommeil.

Améliorer sa concentration

Avec le stress et la fatigue, il est parfois difficile de se concentrer toute la journée. Par des exercices simples, la sophrologie apprend à faire le vide dans sa tête pour arriver à se consacrer pleinement à une seule tâche.

La technique de la sophrologie peut même être conseillée par les médecins du travail. Le stress peut en effet se traduire par une hausse de l’absentéisme, des accidents du travail à répétition ou encore des troubles anxio-dépressifs, voire de "burn-out".

Mieux supporter la douleur de l'accouchement

Dans le cadre d’une grossesse, la sophrologie aide à préparer l’accouchement en l’imaginant à l’avance. Cette technique est utilisée par de nombreuses sages-femmes mais aussi par des sophrologues indépendants. La préparation à l’accouchement peut commencer dès le cinquième mois de grossesse. Le sophrologue apprend aux futures mamans à utiliser des techniques de respiration qui l'aideront le jour de l'accouchement.

Pourquoi faire de la sophrologie ? Pour accepter les changements physiques et pour mieux vivre la grossesse psychologiquement.

A savoir : Dans le cadre de la préparation à l’accouchement, la Sécurité sociale peut rembourser jusqu’à 8 séances. Certaines mutuelles prennent en charge une partie de la séance ou remboursent quelques séances dans l'année.

Réussir à canaliser ses émotions

Face à la pression d’un examen ou d’un entretien, il est parfois difficile de garder tous ses moyens. La sophrologie peut être un recours pour canaliser ses émotions. Elle permet en effet de retrouver une maîtrise émotionnelle pour ne plus se laisser envahir par ses émotions.

Qu’est-ce que fait la sophrologie ? Par des exercices de respiration, elle apprend à relâcher les tensions musculaires. Les exercices peuvent également être accès sur la concentration et la mémoire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.