Zona ophtalmique : quels sont les premiers symptômes ?

Publicité

Le zona ophtalmique est une éruption du virus varicelle-zona au niveau de la zone oculaire. Mais comment savoir qu’il s’agit de cette pathologie ? En cas de zona ophtalmique : quels sont les premiers symptômes ? Quels sont, en cas de zona ophtalmique, les traitements employés ?

Publicité

Caractéristique du zona ophtalmique et cause

Le zona ophtalmique est la manifestation oculaire du virus varicelle-zona (VZV). Celle-ci intervient dans environ 15% des zonas et elle concerne essentiellement les hommes. En cas de zona ophtalmique, l’ensemble des nerfs présents autour du globe oculaire va être enflammé et les éruptions cutanées caractéristiques de la maladie vont faire leur apparition à proximité immédiate de l’œil. Ces troubles apparaissent après un stress important ou un choc émotionnel.

Publicité
Zona ophtalmique : premiers symptômes

Connaître les premiers symptômes du zona ophtalmique peut permettre de rapidement identifier la pathologie. On observe ainsi des douleurs au niveau des yeux et de la racine du nez, ces douleurs étant particulièrement sensibles au toucher (voire à la lumière). La personne touchée peut aussi avoir l’impression que sa peau est comme cartonnée. Une petite fièvre est généralement présente ainsi que des ganglions au niveau de l’oreille du côté concerné. C’est dans un second temps qu’a lieu une éruption cutanée (plaques rouges épaissies sur lesquelles vont apparaître de petites cloques remplies de liquide).

Zona ophtalmique : traitements

Le traitement du zona ophtalmique repose sur l’administration d’un antiviral (l’aciclovir) qui doit être employé le plus rapidement possible (sous forme de comprimés ou sous perfusion). Plus il est pris tôt, plus les chances de guérison sans séquelles sont grandes. Pour prévenir les douleurs, on complète le traitement avec du valaciclovir et des corticoïdes et/ou des collyres anti-inflammatoires.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité