Comment soigner un orgelet

Petit furoncle d'un cil situé au bord de la paupière, l'orgelet est rouge, enflé, douloureux et s'accompagne d'une envie permanente de se gratter. Le point sur les traitements pour accélérer sa guérison avec le Pr Jean-François Korobelnik, chef du service d'ophtalmologie de l'hôpital Pellegrin à Bordeaux, et président de la Société française d'ophtalmologie.

Publicité

Appliquer une compresse humide

Les orgelets correspondent à une infection* bactérienne bénigne qui disparait spontanément en 1 ou 2 semaines, lorsque le pus qu'ils contiennent s'évacue naturellement.

Publicité
Pour aider à la guérison, utilisez des compresses humides d'eau chaude (tolérable au toucher) que vous appliquerez au moins 3 à 4 fois par jour pendant une dizaine de minutes en massant légèrement la paupière jusqu'à disparition complète de l'orgelet. Vous constaterez une nette amélioration après un ou deux jours.
Pourquoi : cela favorise la résorption de l'oedème, l'écoulement et le drainage du pus. Une fois sorti, rincez l'oeil avec une compresse et du sérum physiologique et évitez de toucher l'oeil.
Sachez-le : Il existe deux types d'orgelets, ceux externes, les plus fréquents, et les orgelets internes, plus rares et qui demandent une consultation médicale.

*L'infection est localisée sur la glande sébacée annexée à un cil. Elle est le plus souvent causée par un germe de type staphylocoque.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité