Un orgelet est une infection bactérienne bénigne qui se forme en quelques jours à la base des cils, au bord de la paupière. Il est également appelé "compère Loriot". Il s'apparente à un petit bouton rouge, qui peut être purulent et se forme à la base d’un cil, au niveau d’un follicule pilo-sébacé : le cil est enchâssé par sa racine dans un sac ou follicule auquel sont annexés une glande sébacée qui produit le sébum et un muscle dit horripilateur qui redresse le poil lorsqu’il se contracte.

L’orgelet est généralement douloureux. Néanmoins, il ne provoque aucun trouble de vision et disparait généralement spontanément.

Photo : un orgelet chez la femme

© Creative Commons

Crédit : Andre Riemann - CC - Licence : domaine public https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Stye02.jpg

Orgelet et chalazion : quelle différence?

Ces deux lésions ophtalmologiques se ressemblent et il est important de savoir les différencier. L'orgelet et le chalazion sont tous deux des blépharites localisées (inflammation ou infection des paupières), mais leur origine et leurs symptômes sont différents. Le chalazion est une inflammation d'une des glandes de Meibomius contenues dans le cartilage des paupières. Il dure plus longtemps que l’orgelet, et contrairement à lui, il ne provoque aucune douleur. Le chalazion peut durer 4 à 8 semaines.

Dans le cas du chalazion, une glande de Meibomius grossit et s'enkyste, ce qui se traduit par une petite surélévation de la paupière, sans communication avec le bord libre de la paupière sur lequel sont insérés les cils. Il peut se trouver à l’extérieur ou à l’intérieur de la paupière. Le chalazion peut se résorber en plusieurs semaines, mais doit souvent être enlevé chirurgicalement.

Sources

Reconnaitre un orgelet, Ameli.fr, 17 décembre 2019

Infections oculaires, apisoap-beta.vidal.fr/