Sifflement dans l'oreille : les traitements

Que le sifflement dans l’oreille soit transitoire ou permanent, constant ou discontinu, pulsatile ou pas, il altère la qualité de vie et la santé de celui qui en souffre. Il convient donc de parler de ce problème d’audition à un médecin spécialiste des oreilles ou ORL. Quels sont les traitements pour les acouphènes ?

Publicité
Publicité

6293205-inline-500x320.jpg© Istock

Les causes des sifflements dans l’oreille

Toutes les affections qui impliquent de près ou de loin le conduit auditif peuvent générer des acouphènes. Parmi les causes possibles, on trouve ainsi les rhinites allergiques, les otites, les rhumes, les grippes, les obstructions de l’oreille, mais aussi les cas d’hypertension. Autres responsables : une exposition à des décibels trop élevés (supérieurs à 85) et le vieillissement naturel. Enfin, la fatigue et le stress ont été identifiés comme étant des facteurs aggravants.

Les traitements des acouphènes

Publicité

Le traitement du sifflement dans l’oreille variera en fonction de la cause identifiée. S’il s’agit d’une exposition prolongée à un bruit intense (musique lors d’une fête, casque audio réglé trop fort, explosion, pétard), alors l’acouphène disparaîtra spontanément après repos. En cas d’acouphène pulsatile imputable à la présence d'un bouchon d’oreille, le médecin ORL ôtera le cérumen. Pour ce qui relève des rhinites, sinusites et autres grippes, leur guérison s’accompagnera de la disparition des sifflements. Enfin, pour les cas résiduels, c’est-à-dire pour les acouphènes permanents dus à des lésions auditives, on aidera le patient à mieux vivre avec, grâce à une rééducation du cerveau (on détournera son attention des sifflements), une meilleure gestion du stress, la pratique de méditation et même l’hypnose.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité